La Vanne de remplissage des réservoirs du circuit d'eau est traitée comme toute autre vanne d'irrigation. La vanne de remplissage peut être reliée à un circuit d'eau et être utilisée pour remplir le réservoir d'eau douce ou le réservoir d'eau contenant des engrais.
La Zone de circuit d'eau de la vanne de remplissage fait référence à la source d'eau servant au remplissage du réservoir. La zone de circuit d'eau peut consister en une pompe, un mélangeur d'engrais ou un circuit d'eau sous pression. Les vannes doivent être reliées à des sources d'alimentation en eau pour deux raisons. La première raison est que le circuit d'eau est responsable du mélange de tous les éléments nutritifs dont la vanne a besoin. La seconde raison est que le circuit d'eau peut être configuré pour ne fournir qu'une quantité d'eau constante en fonction de la taille de la conduite d'irrigation principale. Étant donné que la plupart sources d'alimentation en eau ont la capacité d'alimenter quelques vannes seulement à la fois, l'ordinateur de processus doit examiner la capacité des vannes afin de déterminer le nombre de vannes capables d'irriguer en même temps. Comme chaque zone peut être configurée pour avoir un circuit d'eau, l'utilisateur peut définir pour chaque vanne la zone de circuit d'eau à utiliser. Si le paramètre Zone de circuit d'eau est réglé sur 0, la vanne n'est reliée à aucun circuit d'eau. Quand elle reçoit le signal de démarrage, elle fonctionnera quel que soit le nombre d'autres vannes ou les capacités du circuit.
Le paramètre Vanne de remplissage de ligne principale se rapporte à la ligne principale du système d'eau auquel cette vanne est reliée. Les vannes doivent être reliées à une ligne principale si vous avez des conduits d'irrigation plus petits reliés au système d’eau capables de fournir une quantité d'eau inférieure au système d’eau complet. L’utilisateur peut également définir la capacité maximale des lignes principales.
La Capacité vanne de remplissage est la quantité d'eau dont la vanne a besoin. Elle est utilisée par le circuit d'eau pour déterminer le nombre de vannes qui peuvent fonctionner simultanément. Ici, la capacité est directement liée au débitmètre du circuit d'eau raccordé. Les unités de détermination de la capacité peuvent être des litres/minute, des gallons/minute, des mètres cubes/heure ou toute autre méthode de détermination de la quantité d'eau requise par la vanne. Les unités de capacité doivent être identiques aux unités de capacité du circuit d'eau raccordé.
Étant donné que la vanne de remplissage peut demander à fonctionner en même temps que d'autres vannes de remplissage ou vannes d'irrigation/de brumisation, l'utilisateur peut définir un niveau de priorité pour vannes de remplissage qui est affecté aux vannes liées à ce démarrage. Le Niveau de priorité 1 est la priorité la plus haute (supérieure) et le niveau de priorité 15 est la priorité inférieure. Le Circuit d'eau utilisera une (des) vanne(s) dont les priorités sont plus élevées (nombres inférieurs) avant de faire fonctionner des vannes dont les priorités sont inférieures (nombres plus élevés). Si le paramètre Interruption vanne remplissage est réglé sur OUI, le Circuit d'eau peut arrêter les vannes de priorité inférieure en milieu de cycle pour permettre aux vannes de la plus haute priorité d'exécuter un cycle.
Le paramètre Recette vanne remplissage n'est utilisé que pour le contrôle des éléments nutritifs. La sélection de la recette indique au mélangeur d'éléments nutritifs la manière de mélanger la recette nutritive appropriée pour cette vanne de remplissage. Chaque mélangeur de nutriments peut avoir jusqu'à 20 recettes différentes. Réglez la recette sur 0 si vous n'utilisez pas le contrôle des éléments nutritifs, ou si une recette n'est pas requise pour ce réservoir.
Les capteurs de niveau des réservoirs peuvent être calibrés en suivant la procédure suivante :
Sélectionnez les unités de capteurs applicables au type de capteur que vous calibrez.
La valeur de référence basse est la mesure la plus basse que le capteur peut fournir.
La valeur brute basse est la valeur en millivolts, milliampères ou ohms que le capteur fournira à la référence basse. Les unités de cette lecture dépendent du type de capteur qui a été sélectionné lors de la configuration du canal d'entrée.
La valeur de référence haute est la mesure la plus élevée que le capteur peut fournir.
La valeur brute haute est la valeur en millivolts, milliampères ou ohms que le capteur fournira à la référence haute.
Comme alternative aux capteurs de niveau du réservoir, l'ordinateur de processus vous permet de connecter jusqu'à 8 commutateurs à flotteur aux réservoirs du circuit d'eau. Pour chaque commutateur à flotteur, vous devez définir le Flotteur situé dans réservoir numéro, selon que le Contact de flotteur du réservoir s'ouvre ou se ferme lorsque l'eau descend à un certain niveau et le niveau d'eau auquel se trouve le flotteur.
Le Statut flotteur réservoir et le Niveau flotteur réservoir indiquent la quantité d'eau dans le réservoir en fonction de la configuration de chaque flotteur.
Ces flotteurs de réservoir permettent à l'utilisateur de voir le niveau d'eau dans chacun des réservoirs du circuit d'eau. Vous pouvez avoir plus d'un flotteur dans un réservoir pour que vous puissiez mesurer l'eau à différents niveaux dans le réservoir.
Exemple
Flotteur 1
Flotteur 2
Flotteur 3
Flotteur 4
Flotteur 5
Flotteur 6
Flotteur 7
Flotteur 8
Flotteur situé dans réservoir numéro
1
1
1
1
2
2
2
12
Contact flotteur réservoir
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
FERMÉ
Niveau flotteur réservoir
5 %
33 %
66 %
100 %
60 %
80 %
90 %
100 %
Si le réservoir est complètement vide, les quatre flotteurs seront tous désactivés et les contacts devraient être ouverts. Le niveau du réservoir devrait indiquer 0%.
Si le niveau augmente au point que le contact du flotteur n° 1 s'ouvre, le niveau du réservoir indiquera 5%.
Si le niveau augmente au point que le contact du flotteur n° 2 s'ouvre, le niveau du réservoir indiquera 33%.
Si le niveau augmente au point que le contact du flotteur n° 3 s'ouvre, le niveau du réservoir indiquera 66%.
Si le niveau baisse au point que le contact du flotteur n° 4 s'ouvre, le niveau du réservoir indiquera 100%.