Chaudières - Réglages

Le système énergétique peut contrôler jusqu'à quatre chaudières pour la production de chaleur. Ces chaudières peuvent être contrôlées comme chaudières de type marche/arrêt, chaudières de niveau haut/bas ou elles peuvent être reliées à un sortie analogique (en option) pour le contrôle de modulation.

La chaudière s'allume (ou s'allume en bas si la chaudière est basse/élevée) s'il y a une demande de chaleur sur la chaudière ou si la chaudière est en dessous de la Température min chaudière.

La chaudière s'éteint si la température de la chaudière est supérieure à la Température max chaudière.

La température maximale de la chaudière ne doit pas être supérieure à la température maximale du système énergétique, sinon le système énergétique arrêtera les chaudières avant qu'elles n'atteignent leur température maximale. Les chaudières se remettront alors en marche lorsque la température mesurée de la chaudière tombera 3,0 °C (5,4 °F) en dessous de la température maximale de la chaudière.

Si vous avez une chaudière haute/basse, la chaudière passera de basse à haute si la température est inférieure à la Température haute flamme maximum et si la demande de chaleur de la chaudière est supérieure à la Capacité minimum chaudière. La chaudière passera de haute à basse si la température est supérieure à la Température haute flamme maximum.

Si vous utilisez un contrôle par modulation pour votre chaudière, votre installateur peut choisir si la position de la vanne à modulation est contrôlée en fonction de la capacité de la chaudière ou de la température de la chaudière. Vous pouvez voir ce que votre installateur a sélectionné en allant sur l'écran de configuration de la chaudière et en regardant la ligne de base du contrôle de la sortie de modulation.

  

Base de contrôle de la sortie de modulation réglée sur ... 

la température calculée 

la capacité des chaudières marche/arrêt 

la capacité des chaudières basses/hautes 

  • Si la chaudière est à l'arrêt, la puissance de modulation sera de 0 %.


  • Si la température calculée du système énergétique est égale ou inférieure à la température minimale de la chaudière, la puissance de modulation sera de 0 %.


  

  

  • À mesure que la température du système énergétique calculé augmente, la puissance de modulation augmente proportionnellement. Lorsque la température du système énergétique calculée est égale ou supérieure à la température maximale de la chaudière, la puissance de modulation sera de 100 %.


  

  

  • Si la chaudière est en bas, la vanne de modulation sera à 0 % si la capacité active est à 0 kilowatt. À mesure que la capacité active augmente, la sortie de modulation augmente proportionnellement. Lorsque la capacité active atteint la capacité maximale de la chaudière, la sortie de modulation sera à 100 %.


  

  

  • Si la chaudière est en haut, la vanne de modulation sera à 0 % si la capacité active est égale ou inférieure à la capacité minimale de la chaudière. À mesure que la capacité active augmente, la sortie de modulation augmente proportionnellement. Lorsque la capacité active atteint la capacité maximale de la chaudière, la sortie de modulation sera à 100 %.


  

Indépendamment des calculs de capacité, la sortie de modulation est également limitée par la température. Si la température mesurée de la chaudière est inférieure à la température maximale de la flamme haute, il n'y a pas de restrictions sur la sortie de modulation. Si la température mesurée de la chaudière est supérieure à la température élevée de la flamme, la position maximale de la vanne de modulation sera limitée de manière proportionnelle. Si la température mesurée de la chaudière est à la température maximale, la position maximale de la sortie de modulation sera à 0 %. 

  

Les capacités minimales et maximales de la chaudière sont utilisées afin que le système sache quelle quantité de chaleur la chaudière peut fournir. Ces réglages sont utilisés plusieurs fois dans la commande de la chaudière.


La valeur % marche prochaine chaudière détermine le moment où les chaudières en cours de fonctionnement ne peuvent pas fournir suffisamment de chaleur et l'ordinateur industriel doit mettre la prochaine chaudière en marche. Si vous réglez cette valeur à 90 %, l'ordinateur de processus activera la prochaine chaudière lorsque cette dernière fonctionnera à 90 % de sa capacité. Si vous réglez cette valeur à 110 %, l'ordinateur industriel activera la prochaine chaudière si cette chaudière est en train de fournir 100 % de sa capacité et que la demande dépasse de 10 % la capacité disponible. Les chaudières suivantes sont activées plus tôt ou plus tard selon que cette valeur est basse ou élevée.

Les chaudières peuvent également faire partie d'un Groupe de rotation. Les chaudières appartenant à un groupe de rotation seront activées pour que chaque chaudière puisse être utilisée de manière égale. Par exemple, si les chaudières 1 et 2 appartiennent au groupe de rotation 1 et que les chaudières 3 et 4 appartiennent au groupe de rotation 2, les deux groupes seront activés en alternance selon leur niveau de priorité. Si les chaudières 1, 2 et 3 appartiennent au même groupe de rotation et que la chaudière 4 est seule dans son groupe, les chaudières 1, 2 et 3 fonctionneront en alternance et la chaudière 4 ne fonctionnera pas en alternance. Vous pouvez définir le moment de votre choix où les chaudières se mettent en rotation en sélectionnant le moment souhaité dans le paramètre Mettre chaudières en rotation. L'assignation de la valeur 0 à un groupe de rotation exclura cette chaudière de tout groupe de rotation.

Vous pouvez assigner une Niveau de priorité à chaque chaudière. Les priorités déterminent les moments où chaque chaudière peut démarrer et s'arrêter.

Niveau de priorité 

Démarrage de la chaudière 

Arrêt de la chaudière 

  • Quand la demande totale en chaleur dépasse la plage morte ou

  • Si la température mesurée du système énergétique passe en dessous de la température calculée du système énergétique.


  • Si la température mesurée du système énergétique dépasse la température maximale du système énergétique.


  • Lorsque la demande en chaleur dépasse de (capacité de chaudière priorité 1) fois (le pourcentage faire démarrer la prochaine chaudière) et

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est inférieure de plus de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique.


  • Lorsque la demande en chaleur est inférieure à ((la capacité de chaudière priorité 1) fois (le pourcentage pour activer la prochaine chaudière)) - (la plage morte de la chaudière) et

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est soit supérieure à la température calculée, soit inférieure de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique et

  • Il n'y a aucune restriction de capacité dans les zones


  • Lorsque la demande en chaleur excède (capacité de chaudière priorité 1) plus (capacité de chaudière priorité 2) fois (le pourcentage pour activer la prochaine chaudière) et

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est inférieure de plus de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique.


  • Lorsque la demande en chaleur est inférieure à (la capacité de chaudière priorité 1) plus ((la capacité de chaudière priorité 2) fois (le pourcentage pour activer la prochaine chaudière) - (la plage morte de la chaudière)) e

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est soit supérieure à la température calculée, soit inférieure de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique et

  • Lorsqu'il n'y a aucune restriction de capacité dans les zones


  • Lorsque la demande en chaleur dépasse (les capacités cumulées des chaudières de priorité 1 et 2) plus ((la capacité de chaudière priorité 3) fois (le pourcentage pour activer la prochaine chaudière)) et

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est inférieure de plus de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique.


  • La demande en chaleur est inférieure à (les capacités cumulées des chaudières de priorité 1 et 2) plus ((la capacité de chaudière priorité 3) fois (le pourcentage pour activer la prochaine chaudière ) - (la plage morte de la chaudière) et que

  • Lorsque la température mesurée du système énergétique est soit supérieure à la température calculée, soit inférieure de 3 °C (5,4 °F) à la température maximale du système énergétique et

  • Lorsqu'il n'y a aucune restriction de capacité dans les zones


Si les chaudières sont dans des groupes de rotation, vous pouvez spécifier le moment où elles alternent. Vous pouvez le faire en réglant le paramètre Mettre chaudières en rotation :


La Bande morte chaudière protège les chaudières contre les commutations trop fréquentes entre les positions marche et arrêt. Si la plage morte est réglée sur 10 kilowatts, la première chaudière sera activée lorsque la capacité nécessaire à la zone de culture atteindra 10 kilowatts et elle sera désactivée lorsque la capacité requise sera ramenée à 0 kilowatt. Si la deuxième chaudière est réglée pour se mettre en marche à 100 kilowatts (en fonction de la puissance (en kilowatts) et du pourcentage pour activer la chaudière suivante), elle sera autorisée à s'arrêter si la capacité nécessaire à la zone de culture baisse au-dessous de 90 kilowatts ((100 KW moins 10 KW (plage morte)).