Plusieurs programmes de contrôle des toiles sont disponibles dans chaque zone. Le contrôle des toiles peut être défini en fonction de plusieurs différentes influences. Le plus simple est de les configurer pour qu'elles se ferment à un moment précis de la soirée et qu'elles s'ouvrent à un moment précis de la matinée.
Les rideaux peuvent être configurées pour qu'elles se ferment pendant la nuit en fonction de la température extérieure. Lorsqu'elles s'ouvrent le matin, les toiles peuvent s'ouvrir progressivement pour permettre à l'air froid situé au-dessus des toiles de se mélanger progressivement avec l'air chaud et humide situé au-dessous des toiles.
Il est également possible de programmer la toile pour qu'elle se ferme dans des positions prédéfinies au cours de la journée. Cette opération peut dépendre d'une combinaison du niveau d'ensoleillement et la température de la zone. Si les toiles sont situées à l'extérieur de la serre (c.-à-d. ombrage externe) soit comme serre froide soit, si les rideaux sont montés au-dessus du toit, elles peuvent s'ouvrir par vent fort et on peut les programmer pour qu'elles se ferment ou s'ouvrent pendant les périodes pluvieuses.