Ventilation

Plusieurs contrôleurs (moteurs) d’ouvrants peuvent être installés dans chaque zone. Les ouvrants sont utilisés pour contrôler la température et l'humidité. Les ouvrants peuvent être positionnés selon différentes configurations. Les ouvrants de toit se situent sur le toit de la serre, tandis que les ouvrants muraux se situent sur les côtés de la serre. Si deux ouvrants sont fixés sur le même mur, l’ouvrant inférieur doit être configuré comme une paroi basse d’ouvrant. Les ouvrants peuvent être configurés pour se positionner différemment selon qu’il s’agit d’un ouvrant à l'abri du vent (actuellement orienté dans le sens opposé à la direction du vent) ou un ouvrant exposé au vent (actuellement orienté dans la direction du vent).

Les ouvrants peuvent être positionnés en fonction du retour d’un capteur de position de l’ouvrant ou en fonction du temps.

Ouverture des châssis

On peut définir les options pour étalonner le système quant à l'ampleur d'ouverture d'un châssis et à la durée d'ouverture du châssis aux fins de déshumidification. Quelques-uns ou tous les châssis peuvent s'ouvrir pendant un cycle de purge. Il est possible de retarder l'ouverture de tout châssis en particulier pour permettre à la température d'un compartiment d'augmenter avant de lancer un cycle de purge.

S'il a installé à la fois des châssis (refroidissement passif) et des ventilateurs d'extraction (refroidissement actif), le producteur peut choisir d'activer ou non les châssis avant ou après la mise en marche des ventilateurs d'extraction ou de les activer simultanément pour Ĺ“uvrer conjointement au refroidissement de la serre.

Influences sur les châssis

Si une station météo est installée, le contrôle des châssis sera influencé par la vitesse et la direction du vent. Si la vitesse du vent dépasse un niveau minimum, consigné par l'utilisateur, l'ordinateur industriel recalcule les châssis qui sont à l'abri du vent ou exposés au vent pour ouvrir le châssis approprié à l'ampleur adéquate.

DE plus, en présence de vents forts (une valeur déterminée par l'utilisateur), les châssis se fermeront proportionnellement pour éviter les dommages. Le contrôle des châssis est également influencé par la pluie si vous avez un capteur de pluie. La détection de la pluie entraînera la fermeture des châssis dans une position que vous sélectionnez.

Le contrôle des châssis est influencé par la température extérieure, si un capteur de température extérieure est installé sur la station météorologique. Ce contrôle est appelé Protection contre le gel. Il empêchera l'ouverture des châssis en fonction de la température extérieure et de l'ensoleillement au cas où les châssis seraient bloqués en position fermée par le gel.

L'ordinateur industriel permet également de configurer différentes positions minimales des châssis dans chacune de ses quatre périodes. Les positions d'entrebâillement seront automatiquement interdites en cas de pluie, de gel, de vent fort et grands besoins de chauffage.

Il existe des capteurs de position des châssis pour augmenter la précision du contrôle des châssis.