Ventilation - Réglages

L'ordinateur de processus est capable de contrôler jusqu'à 10 ouvrants indépendants par zone. Chacun des dix ouvrants peut être contrôlé en tant que catégorie différente d’ouvrants avec différents types de contrôle.


L'ordinateur industriel calcule les besoins en refroidissement en fonction des paramètres suivants : de combien la température mesurée dépasse la température de purge d'air dans la serre, combien de temps elle a dépassé la température de purge d'air et si la température mesurée augmente ou diminue. Les besoins en refroidissement sont également influencés par la température extérieure, la vitesse du vent et la luminosité. Ces besoins en refroidissement peuvent se situer n'importe où, entre 0% (pas de refroidissement requis) à 100% (refroidissement total requis). Le % pour lancer l'ouverture du châssis est le niveau de refroidissement requis avant que le châssis ne commence à s'ouvrir. Le % auquel le châssis est ouvert est le niveau de refroidissement requis au-dessus duquel le châssis sera complètement ouvert. Le châssis se positionnera proportionnellement entre les positions d'ouverture et de fermeture, selon le changement des besoins en refroidissement.

Les valeurs Position max châssis pendant les périodes 1, 2, 3 et 4 sont les positions maximales autorisées que le châssis peut prendre pendant chacune des périodes de température. Ces périodes se trouvent dans la stratégie de périodes. Si la période se situe dans une période de transition, la position maximale suivra un temps de rampe d'une période à la période suivante.

Si vous utilisez le refroidissement actif (ventilateurs d'extraction) et le refroidissement passif (châssis aériens), vous pouvez utiliser la Position maximum mode 1 et la Position maximum mode 2 pour permettre aux châssis de se mettre dans leur position souhaitée pendant chacun des modes de refroidissement. Le Mode 1 est généralement utilisé pour permettre aux châssis de toit de refroidir la serre. Lorsque l'ordinateur industriel passe en Mode 2, les châssis de toit se fermeront et les ventilateurs d'extraction refroidiront la serre. La Position maximum mode 1 est la limite maximale des châssis de toit s'ils sont utilisés pour le refroidissement. La valeur Position maximum mode 2 est alors réglée à 0%. Ce qui ferme complètement les châssis lorsque les ventilateurs d'extraction sont en marche.

La Position max durant pluie est utilisée comme position maximum des châssis quand il pleut.

Plus d'une position maximum peut être appliquée à tout moment donné. Si plus d'une position maximum est appliquée (c'est-à-dire si elle se trouve dans la Période 1 et s'il pleut), la position maximum inférieure sera appliquée.

De plus, il est possible de consigner pour chaque période les positions maximum et les positions minimum. Les valeurs Position min châssis pendant les périodes 1, 2, 3 et 4 sont les positions minimales autorisées que le châssis peut prendre pendant chacune des périodes de température. Si la période est dans une période de transition, la position minimum suivra un temps de rampe d'une période à la période suivante. La position minimum permet un petit renouvellement d'air dans la serre, même s'il n'y a pas de demande de ventilation à ce moment-là. Les positions maximum de châssis ont toujours la priorité sur les positions minimum. Il y a également une fonctionnalité qui force les châssis à se fermer en cas de besoins en chauffage. Si les besoins en chauffage dépassent la valeur programmée dans les réglages avancés, la position minimum sera désactivée, permettant ainsi au châssis de se fermer complètement.

La Position min Mode 1 est la position minimum autorisée que le châssis peut prendre quand le refroidissement est en Mode 1. La Position min Mode 2 est la position minimum autorisée que le châssis peut prendre quand le refroidissement est en Mode 2. Ces positions minimales ne sont pas affectées par les réglages de température sur la position minimale programmée dans la section des réglages avancés.

Les paramètres Position purge à basse température extérieure et la Position purge à haute température extérieure permettent aux châssis de se positionner en conséquence pendant les cycles de purge. L'ordinateur industriel déterminera une position de purge calculée en fonction de la température extérieure actuelle et des réglages de température extérieure programmés dans la section des réglages avancés.

Si plus d'une position minimum est appliquée à tout moment, c'est la plus haute des positions minimales qui sera appliquée.

Les positions maximales auront toujours la priorité sur les positions minimales. S'il pleut et que la position pluie maximale est de 10% et la position purge calculée est de 15%, le châssis ne s'ouvrira qu'à 10%. Le châssis ne s'ouvrira qu'à la position purge calculée si le châssis n'est pas déjà ouvert à ce point-là. Ainsi, si le châssis est ouvert à 25% et la position purge est de 10%, elle ne fermera pas le châssis à la position purge calculée au démarrage du programme de purge.