Source d'énergie - État avancé

Si capteur de température de retour est utilisé dans le système énergétique, le système peut mesurer la température de l'eau qui retourne vers le système énergétique. En se basant sur la température de cette eau, le système peut calculer le % de chauffage retourné au système énergétique. Ce dernier sera utilisé pour calculer la quantité de chaleur produite qui retourne au système énergétique sans être utilisée.


La Capacité de chauffage retournée au système énergétique est la quantité de chauffage (en kilowatts) qui est retournée au système énergétique. La quantité de chaleur retournée au système énergétique est calculée en multipliant la capacité thermique souhaitée par la serre par le pourcentage de chaleur retournée au système énergétique.

L’Ajustement de la capacité thermique interne est utilisé pour équilibrer le système énergétique. Si nous calculons trop ou pas assez de chaleur, le réglage de la capacité de chauffage ajustera le système de chauffage pour maintenir son équilibre.

L’ajustement de la capacité thermique interne est calculé à l’aide d’un contrôleur PID et compare la température de l’eau sortant des zones de culture à la température d’alimentation en énergie calculée. Les réglages des contrôleurs PID peuvent être trouvés dans l'écran de configuration du système énergétique et les résultats des calculs PID peuvent être vus ici. Si la température de l'eau sortant de la zone de culture est trop basse, le système augmentera la capacité de chauffage interne. Si la température de l'eau sortant de la zone de culture est trop élevée, le système diminuera l'ajustement de la capacité de chauffage interne.

L'ordinateur de processus prendra la capacité de chauffage souhaitée par la serre, la capacité de chauffage retournée au système énergétique et la quantité de chauffage latent dans le système énergétique et calculera une Demande nette capacité chauffage.

La formule réelle est la suivante :

Demande nette capacité chauffage 

Capacité de chauffage désirée par serre 

Ajustement de la capacité de chauffage interne 

Chauffage retourné au système énergétique 

(quantité de chauffage que nous demandons au système énergétique de produire) 

(quantité de chauffage demandée par les zones de culture) 

(ajustement pour équilibrer le système énergétique) 

(quantité de chauffage non utilisée qui retourne dans la salle énergétique) 

L'ordinateur de processus utilisera les températures de retour calculées pour déterminer s'il faut limiter la quantité d'eau chaude acheminée vers les zones. En limitant la quantité d'eau chaude alimentant les zones, nous pouvons nous assurer que la température de l'eau qui retourne aux chaudières ne refroidit pas trop. C'est ce qu'on appelle le choc thermique de chaudière.

Si un choc thermique de chaudière se produit, vous pouvez limiter la quantité de chaleur que les zones peuvent recevoir. Vous pouvez voir la quantité de chaleur limitée en regardant le % maximal de la capacité de chauffage autorisée pour la zone. Si cette valeur est de 100 %, les zones pourront alors utiliser tout le chauffage fourni par le système énergétique. Si cette valeur est inférieure à 100 %, les zones seront limitées. La limitation des zones est basée sur la capacité de chauffage. Par exemple, si une zone demande 25 kilowatts de chaleur et que la capacité de chauffage maximale autorisée est de 80 %, la zone ne sera autorisée à recevoir que 20 kilowatts de chaleur. La zone recalculera une température d'eau plus basse en fonction de la demande de chaleur réduite et l'état de la vanne mélangeuse passera en "limitation de capacité" pour indiquer que le chauffage est réduit en raison d'un choc thermique de la chaudière.