Paliers de chauffage - Réglages

Vous pouvez définir les paramètres de température souhaités que l'ordinateur industriel maintiendra. La Température de chauffage détermine les températures que le système de chauffage tentera de maintenir. Il existe quatre différents points de consigne pour le chauffage. L'ordinateur industriel peut contrôler l'environnement en se basant sur différentes températures pendant les différentes périodes de temps tout au long de chaque jour de 24 heures. Si l'ordinateur industriel est entre les périodes, il calculera les points de consigne de chauffage et de refroidissement appropriés afin qu'il y ait une transition progressive entre les périodes.

L'Écart de température de chauffage local peut être utilisé si la serre est divisée en plusieurs zones de chauffage, mais ne comporte qu'une seule zone de purge d'air, ou si vous souhaitez contrôler le chauffage des tables ou du sol en fonction de la température de chauffage de zone calculée. Si, par exemple, la température de chauffage de zone calculée est de 18,3 °C (65,0 °F) pendant la période 1 et que l'Écart de température de chauffage local est de 1,0 pendant la même période, la température de chauffage locale calculée serait de 18,3 + 1,0, soit 19,3 °C (65+1,0, soit 660 °F). Cette valeur serait affichée dans la section statut. Les écarts pourraient être réglés à des valeurs négatives pour obtenir l'effet opposé, en calculant, si vous le souhaitez, une température calculée inférieure à celle de la zone.

Chaque zone dans le système peut comporter jusqu’à quatre paliers de chauffage de type marche/arrêt. Ces paliers sont activés ou désactivés en fonction de la température mesurée par le capteur de température de la zone. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec le chauffage du sol ou le chauffage local (qui seront expliqués ailleurs dans ce document).

Le système effectue des calculs pour déterminer les besoins en chauffage d’une zone. Ces calculs donnent un chiffre compris entre 0% (pas de chauffage nécessaire) et 100% (chauffage maximum nécessaire). L’utilisateur peut régler chaque palier de chauffage de telle sorte qu'il soit activé ou désactivé à des points spécifiques selon les besoins en chauffage.

Il n'y a pas de restrictions sur la manière de configurer les paliers. Ces derniers peuvent se chevaucher, comporte des intervalles entre eux ou le dernier palier peut être ACTIVÉ en premier. Ce qui permet de disposer d'une méthode simple pour alterner entre les sources de chauffage primaire et secondaire en fonction des coûts de combustible actuels.

Exemple 1 : Appareils de chauffages à flamme nue - Premier palier

Les appareils de chauffage à flamme nue sont normalement réglés comme paliers de chauffage. Si les besoins en chauffage augmentent, l’appareil de chauffage se met en marche et, si les besoins diminuent, l’appareil de chauffage s'éteint. Normalement, un producteur souhaite que le premier palier de chauffage soit activé dès qu’il y a des besoins en chauffage. Si vous réglez le % initial du palier de chauffage sur 1% et le % final du palier de chauffage sur 0%, l’appareil de chauffage se mettra en marche dès qu'il y a des besoins en chauffage et il s'éteindra dès qu'il n'y a plus de besoins en chauffage.

Exemple 2 : Appareils de chauffages à flamme nue - Deuxième palier

Le deuxième palier des appareils de chauffage à flamme nue ne se met en marche que si le premier palier ne suffit pas pour maintenir la température adéquate dans la serre. Comme le premier palier est déjà mis en marche à 1% des besoins en chauffage, nous pouvons supposer que les besoins augmentent jusqu'à 50%, le premier palier n'étant pas suffisant pour maintenir la température adéquate. Si le deuxième palier est réglé à un % initial du palier de chauffage de 50% et un % final du palier de chauffage de 49%, l'appareil de chauffage s'éteindra dès que les besoins en chauffage atteignent 50% et le deuxième palier s'allumera. Si les besoins en chauffage baissent à 49%, le deuxième palier de chauffage s'éteindra.

Exemple 3 : Chauffage pulsé - Troisième palier

Le chauffage à vapeur pulsée ou à eau chaude du type Marche/Arrêt sont gérés de manière différente. On peut maintenir la température adéquate dans une serre en ouvrant la vanne à vapeur pendant un certain nombre de secondes puis en la refermant pendant un certain nombre de secondes. C'est ce qu'on appelle le chauffage pulsé. Dans ce cas, le palier doit être réglé pour se mettre en marche (début) à 1% et, pour tourner à plein régime (fin) à 100%. Pour ce faire, il faut effectuer quelques réglages de configuration. Pour le chauffage à la vapeur, la fenêtre de chauffage doit être réglée à 5 minutes, la durée de marche minimum à 30 secondes et la durée minimum d'arrêt à 30 secondes.

En prenant pour exemple les réglages ci-dessus, on peut voir les durées d'ouverture de la vanne au cours de différentes situations.


Exemple 4 : Sorties variables - Quatrième palier

Le système Priva peut également contrôler les paliers de chauffage à l'aide d'une sortie variable. Dans ce cas, l'ordinateur industriel envoie une tension de sortie qui augmente à mesure que les besoins en chauffage augmentent. Si on règle le % initial du palier de chauffage à 1% et le % final du palier de chauffage à 100%, la sortie variable sera au niveau minimum de 1% des besoins en chauffage et au niveau maximum de 100% des besoins en chauffage.