Les radiations servent à ajuster une valeur souhaitée. Vous utilisez une augmentation pour, par exemple, augmenter la température quand le temps est ensoleillé afin que la plante puisse, pour sa croissance, faire meilleur usage de la lumière solaire. Vous utilisez une réduction pour, par exemple, consommer moins d'énergie en anticipant plus rapidement sur l'énergie solaire. L'ajustement des radiations peut intervenir tardivement.
On entend par radiations, l'énergie qui se propage comme une onde. Une caractéristique importante d'une onde est la longueur d'onde qui est exprimée en nanomètres (nm). Le rayonnement solaire se compose d'ondes de différentes longueurs :
Courte longueur d'onde (300 - 400 nm) ; ultraviolet
Longueur d'onde plus longue (400 - 700 nm) ; lumière
Longueur d'onde encore plus longue (700 - 3000 nm) ; rayonnement infrarouge
Le rayonnement solaire est mesuré par des sondes sensibles à différentes longueurs d'onde.
Sont possibles les mesures suivantes :
Lumière (400 - 700 nm) ; avec une sonde de luminosité linéaire
PAR (300 - 700 nm) ; avec une sonde PAR
Radiation (300 - 2500 nm) ; avec une sonde Solari
![]() |
La sensibilité des différents appareils de mesure |
La sonde de luminosité linéaire mesure la lumière visible. En raison de la plage de mesure limitée, ces sondes fournissent une indication limitée des radiations absorbées par les plantes. Ces sondes fournissent une mesure en lux ou en candela.
Le capteur PAR mesure la partie du spectre lumineux utilisé par les plantes pour leur croissance (photosynthèse). PAR est l’abréviation du terme anglais Photosynthetic Active Radiation, le rayonnement photosynthétiquement actif comportant le spectre lumineux compris entre 400 et 700 nm. Ces sondes fournissent une mesure en µmol/sm².
La sonde Solari (parfois également appelée pyranomètre) mesure les radiations dans un large spectre, y compris la lumière visible. Ces sondes sont très précises et fonctionnent également s'il y a peu de lumière. Ces sondes fournissent une mesure en W/m².