Stratégie de brumisation - Réglages

Vous pouvez avoir des paramètres différents pour un maximum de six périodes différentes de la journée.

S'il est nécessaire d'utiliser une période sans brumisation, réglez sur 0 tous les déclencheurs de démarrage (Humidité, Température, Accumulation solaire et niveau DVP) pour la période en question. Si la brumisation est déjà en marche au moment où se termine la période actuelle, l'irrigation achèvera le cycle en cours.

Chaque période possède son Heure début. L'heure de fin d'une période est l'heure de début de la période suivante.

Chaque réglage horaire est précédé d'un caractère astronomique. Ce dernier indique si cette période doit suivre l'heure du lever (↑) du soleil, du (↓) coucher du soleil ou si elle doit demeurer constante (-). Si une période est configurée pour suivre l'heure du lever du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Également, si une période est configurée pour suivre l'heure du coucher du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Par contre, si la période est réglé pour demeurer constante, elle demeurera toujours identique d'une saison à l'autre. Si les changements d'heures ne se font pas correctement, vérifiez à l'écran Général / Configuration / Équipement / Horloge & Latitude si la latitude a été réglée convenablement.

L'ordinateur industriel peut calculer un intervalle entre les cycles de brumisation. Cet intervalle est déterminé par la luminosité mesurée. Vous pouvez faire en sorte que l'ordinateur industriel attende plus longtemps entre les cycles de brumisation si le temps est nuageux et moins longtemps si le temps est ensoleillé. L'Intervalle de brumisation avec faible ensoleillement représente le nombre de secondes nécessaires avant qu'un autre cycle ne soit lancé dans des conditions de faible luminosité. L'Intervalle de brumisation avec fort ensoleillement représente le nombre de secondes nécessaires avant qu'un autre cycle ne soit lancé dans des conditions de forte luminosité. Le point de consigne Ensoleillement faible détermine le niveau d'ensoleillement minimum requis avant que les brumisateurs ne déclenchent un cycle basé sur l'ensoleillement. Une fois que l'ensoleillement mesuré dépasse la Ensoleillement élevé luminosité, l'intervalle minimum sera utilisé. Lorsque la luminosité se situe entre les références de luminosité minimum et maximum, l'ordinateur industriel calculera un intervalle entre les réglages d'intervalle minimum et maximum.

Par exemple, l'intervalle de brumisation avec fort ensoleillement est de 10 secondes. Lorsque le cycle de brumisation commence, il mettra en marche et fera fonctionner chaque vanne pendant 10 secondes. Si l'ensoleillement est de 100 (Référence faible ensoleillement ) ou moins, l'ordinateur industriel appliquera une pause de 80 secondes (Intervalle de brumisation avec faible ensoleillement) avant remettre les vannes en marche. Il en résulte un cycle de service de 20% et évitera la présence d'un excès de vapeur d'eau dans la serre. À l'issue d'une temporisation de 80 secondes, l'ordinateur industriel relancera le cycle. Si l'ensoleillement est de 300 (Référence fort ensoleillement) ou plus, l'ordinateur industriel fera fonctionner chacune des vannes pendant encore 10 secondes mais il attendra 10 secondes avant de relancer le cycle suivant. Il en résulte un cycle de service de 66% et permettra la présence d'une plus grande quantité de vapeur d'eau dans la serre pour compenser l'apport de chaleur dû à l'ensoleillement. Si l'ensoleillement se situe entre 100 et 300, l'ordinateur industriel calculera un intervalle qui se situe quelque part entre 10 et 80 secondes.

S'il est nécessaire d'avoir un intervalle de temps fixe, assignez la même valeur aux deux intervalles de brumisation.

L'ordinateur industriel ajustera l'intervalle entre les cycles de brumisation en fonction de l'ensoleillement. Par temps nuageux (ensoleillement faible), on peut consigner de longs intervalles entre les cycles de brumisation et, par temps ensoleillé (fort élevé), un court intervalle entre les cycles de brumisation. Si on souhaite utiliser les deux intervalles pour contrôler le cycle de brumisation, il convient de saisir des points de consigne pour les conditions de faible ensoleillement et pour les conditions de fort ensoleillement.

L'eau doit être retenue dans le capteur Temp/Hum. Si le bulbe humide devient sec, l'ordinateur industriel calculera une humidité relative de 100% et un déficit d'humidité de 0,0. Si l'ordinateur industriel mesure une humidité relative de 100% ou un déficit d'humidité de 0,0, le brumisation ne pourra pas fonctionner comme méthode d'augmentation de l'humidité.

Un cycle de brumisation peut être déclenché par un certain nombre de conditions. Si au moins une de ces conditions est valide, le cycle de brumisation sera lancé.


La désactivation des fonctions température, humidité, accumulation du DPV et accumulation de l'ensoleillement désactivera complètement le programme de brumisation.

Une fois que l'ordinateur de processus aura calculé qu'une brumisation est souhaitée, il existe un certain nombre de paramètres qui peuvent servir à déterminer la durée de fonctionnement des vannes de brumisation et la durée d'attente du programme de brumisation entre les cycles si la brumisation est toujours souhaitée. La Durée brumisation est le nombre de secondes de fonctionnement de chaque vanne de brumisation. Accédez à l'écran Stratégie de brumisation - Réglages avancés pour déterminer si vous souhaitez définir la durée pour toute la stratégie ou pour chaque période.

Le programme de brumisation peut être configuré pour fonctionner en continu ou par pulsations. Si vous désirez que la brumisation fonctionne en continu jusqu'à ce que la condition (Température, Humidité, Accumulation de l'ensoleillement ou le DPV) qui a déclenché la brumisation, réglez les deux intervalles de brumisation sur 0. La durée de brumisation devient alors la durée minimum de fonctionnement.

Plusieurs vannes d'irrigation/de brumisation pouvant vouloir fonctionner simultanément sur un seul système d'eau, l'utilisateur peut assigner un niveau de Priorité pour la vanne de brumisation qui est attribué aux vannes associées à cette mise en marche. Le Niveau de priorité 1 est la priorité la plus haute (supérieure) et le niveau de priorité 15 est la priorité la plus basse. Le système d'eau utilisera une (des) vanne(s) dont les priorités sont plus élevées (nombres inférieurs) avant de faire fonctionner des vannes dont les priorités sont inférieures (nombres plus élevés). Si le paramètre Peut-elle interrompre les vannes avec une priorité moindre? est réglé sur OUI, le système d'eau peut arrêter les vannes à priorité inférieure au milieu d'un cycle pour activer les vannes à plus haute priorité. Accédez à l’écran Stratégie de brumisation - Réglages avancés pour afficher les paramètres de priorités si vous souhaitez les utiliser. Vous pouvez choisir la recette que vous souhaitez utiliser pour votre stratégie de brumisation. Allez à l'écran Paramètres avancés pour déterminer si vous souhaitez utiliser ou non les recettes.

En cas d'emploi d'un capteur d'humidité à bulbe humide/bulbe sec, l'eau doit être retenue dans le capteur. Si le bulbe humide devient sec, l'ordinateur industriel calculera une humidité relative de 100% et un déficit d'humidité de 0,0. Si l'ordinateur industriel mesure une humidité relative de 100% ou un déficit d'humidité de 0,0, le brumisation ne pourra pas fonctionner comme méthode d'augmentation de l'humidité.

Si vous utilisez des ventilateurs Hygro-Fan de Priva (ou tout autre contrôle qui ne nécessite qu'une sortie) pour la brumisation, assurez-vous que les deux intervalles sont réglés à 0 et que vous utilisez la sortie de la pompe de Brumisation pour contrôler vos cycles de brumisation. Ceci permettra une brumisation continue chaque fois que la température, l'humidité ou l'ensoleillement accumulé le permettent.