Paliers de chauffage - Configuration

L'Écart d'étalonnage de la température locale assure une correction des valeurs mesurées par le capteur. Par exemple, si le capteur de température mesure une valeur de 0,8° trop élevée, vous pouvez consigner un écart d'étalonnage de -0,8°. Ce qui soustraira la valeur mesurée de 0,8°. Notez que les capteurs Priva (à l'exception du capteur de pH, du capteur de CO2 et du capteur de position de châssis) ne requièrent aucun étalonnage.

Pour utiliser le chauffage de type Marche/Arrêt à l’aide de vannes à vapeur, vous pouvez pulser les vannes à vapeur pour maintenir une température plus précise. Dans des conditions normales, le chauffage de type marche/arrêt fonctionne comme un contrôle de type thermostat. Lorsque la température baisse au-dessous de la température de chauffage calculée, la sortie de chauffage sera activée et, lorsque la température dépasse la température chauffage calculée, la sortie de chauffage sera désactivée.

La difficulté avec ce type de contrôle c’est qu’une quantité appréciable de chaleur reste à l’intérieur des tuyaux à vapeur après la fermeture de la vanne. Ceci qui entraîne des fluctuations excessives de la température. Le cycle de chauffage est utilisé pour maintenir une température plus constante dans la serre.

Lorsqu'on utiliser le cycle de chauffage, les sorties de chauffage marche/arrêt seront activées pendant une partie de la Durée du cycle de chauffage. La Durée du cycle de chauffage représente le temps nécessaire pour accomplir tout un cycle de chauffage (Temps de MARCHE plus temps d’ARRÊT). La Marche min chauffage représente la durée minimum de fonctionnement du palier de chauffage pour maintenir une distribution uniforme de la chaleur.

Exemple

Durée du cycle de chauffage 

5 minutes 

Marche min chauffage 

30 secondes 

Arrêt min chauffage 

30 secondes 

Si le palier de chauffage 1 a un besoin en chauffage de 1%, la sortie sera activée (MARCHE) pendant 30 secondes (Marche min chauffage) et désactivée (ARRÊT) pendant 4 minutes et 30 secondes. Si les besoins en chauffage du palier augmentent à 50%, le temps de MARCHE sera de 2 minutes et le temps d'ARRÊT sera de 2 minutes 30 secondes. Si les besoins en chauffage sont de 100%, le palier de chauffage restera activé pendant tout le cycle de 5 minutes.

Le Temps arrêt min du cycle de chauffage fonctionne de la même manière et fait en sorte que le palier reste inactif pendant une durée minimum.

Les réglages 'marche min' et 'arrêt min' peuvent également servir de protection pour d'autres appareils de chauffage où une durée minimum de fonctionnement est nécessaire à leur démarrage adéquat.

Le Facteur P chauffage est le terme proportionnel dans l’algorithme de contrôle PID. Il mesure l'écart entre la température actuelle et la température calculée.

Le Facteur I chauffage est le terme intégral dans l’algorithme de contrôle PID. Il mesure la durée de l’écart entre de la température actuelle et la température calculée.

Le Facteur D chauffage est le terme dérivé de l’algorithme de contrôle proportionnel. Il mesure la rapidité de changement de la température.

On peut modifier le facteur P en fonction de la température extérieure. Si la réduction du facteur P chauffage est configurée à 25 % et que le facteur P pour le chauffage est à 20, le facteur P sera de 20 si la température extérieure est inférieure à la température de gel. Si la température extérieure dépasse la température de chauffage, le facteur P correspondra à 25 % de la valeur que vous avez consignée. Dans cet exemple, il sera de 5. Si la température extérieure se situe entre la température de chauffage et la température de gel, le facteur P se situera entre 20 et 5.

Les valeurs PID fournies avec le système ont été déterminées pour offrir le meilleur contrôle dans une grande diversité de circonstances. Nous vous recommandons de consulter votre installateur avant de tenter d'apporter des modifications notables à ces facteurs de pondération.

Les valeurs Capacité du palier de chauffage vous permettent de consigner la quantité de chaleur (en kilowatts) nécessaire à chaque palier de chauffage lorsqu'il est activé. Lorsque le palier est activé, la capacité est incluse dans les calculs envoyés au système énergétique pour calculer la quantité de chauffage requise.

La sortie analogique doit être étalonnée à quatre différents points de référence. Le système calculera, si nécessaire, toute sortie comprise entre ces tensions.