Paliers de refroidissement - Configuration

L'écran Facteurs PID sert à modifier le poids des trois facteurs qui influent sur le pourcentage de refroidissement.


L'Influence de la température de refroidissement désirée sert à augmenter légèrement la température de ventilation au fur et à mesure que les besoins en refroidissement augmentent. Une influence de la température de refroidissement désirée de 1,0 signifie que, si la demande en refroidissement est de 100%, l'ordinateur industriel essayera de maintenir une température de 1,0 degré supérieure à la température de ventilation consignée. Si la demande en refroidissement est de 50%, l'ordinateur industriel essayera de maintenir une température de 0,5 degré supérieure à la température de ventilation consignée. Pour décider si vous souhaitez utiliser l'influence de la température de refroidissement désirée, vous devez décider si vous souhaitez que la ventilation se régule à la température de refroidissement ou au-dessus de la température de refroidissement. Si vous souhaitez que les châssis essaient de maintenir la température de refroidissement, laissez l'influence de la température de refroidissement désirée à 0. Si vous souhaitez que les châssis maintiennent une température légèrement supérieure à la température de refroidissement, vous pouvez utiliser l'influence de la température de refroidissement désirée.

L'ordinateur industriel observe la luminosité pour pré-calculer les besoins en refroidissement. Ceci permet à l'ordinateur industriel d'augmenter le niveau de refroidissement souhaité à mesure que la luminosité augmente et de la réduire à mesure que la luminosité diminue. Le résultat est que si la luminosité augmente, les châssis commencent à s'ouvrir davantage avant même que la température ne commence à augmenter dans la serre. De même, si la luminosité diminue, les châssis commencent à se fermer avant même que la température ne baisse.

Vous verrez deux réglages de la luminosité : le Début de l'influence de l'intensité lumineuse du soleil sur le refroidissement et la Fin de l'influence de l'intensité lumineuse du soleil sur le refroidissement. Le Début de l'influence de la luminosité est la luminosité au-dessus de laquelle l'ordinateur industriel commencera à pré-calculer les besoins en refroidissement et la Fin de l'influence de la luminosité est la luminosité au-dessus de laquelle l'ordinateur industriel demandera 100% de refroidissement uniquement sur base de la luminosité.

Exemple 1 - Faible niveau d'ensoleillement

Supposons que le Début de l'influence de la luminosité soit réglé sur 20 et que la Fin de l'influence de la luminosité soit réglée sur 140. Si la luminosité mesurée est de 10, aucune calcul préliminaire ne sera effectué pour les besoins en refroidissement.

Exemple 2 - Fort niveau d'ensoleillement

Supposons encore une fois que le Début de l'influence de la luminosité soit réglé sur 20 et que la Fin de l'influence de la luminosité soit réglée sur 140. Si la luminosité mesurée est de 80 (à mi-chemin entre les luminosités minimale et maximale), le résultat du calcul préliminaire sera de 50%. Cela signifie que l'ordinateur industriel prévoira, à la luminosité en question, un refroidissement à 50%. Il intégrera cette valeur dans le calcul PID quand il saisit logiquement le niveau de refroidissement requis.

L'Influence de la température extérieure pour la réduction du refroidissement empêche les châssis de trop s'ouvrir s'il fait froid dehors. Si la température extérieure est de 2°C (36°F), les châssis n'ont pas à s'ouvrir aussi loin pour maintenir la température comme ils le feraient si la température extérieure était de 15°C (59°F). Sur la base de quoi, nous pouvons limiter l'ampleur de l'ouverture du châssis en fonction de la température extérieure. Ce réglage est en degrés C ou F et c'est la température extérieure au-dessous de laquelle vous souhaitez que le châssis ne s'ouvre qu'à 10% de ce que serait l'ouverture s'il faisait chaud à l'extérieur. Normalement, ceci est réglé à une température extérieure très basse.

Exemple 1 - Plein effet de l'influence de la température extérieure

Supposons que, sur la base de la luminosité et de la température mesurée dans la serre, le calcul prévoit que le châssis s'ouvre à 80% par temps chaud. Si l'Influence de la température extérieure est réglée sur -10°C (14°F) et que la température extérieure est inférieure à -10°C (14°F), le châssis ne s'ouvrira que de 8%.

Exemple 2 - Aucun effet de l'influence de la température extérieure

Supposons encore une fois que le calcul prévoit que le châssis s'ouvre de 80% en fonction de la luminosité et de la température mesurée dans la serre. Si la température extérieure mesurée est plus élevée que la température de ventilation, la température extérieure n'aura aucune influence sur le châssis qui s'ouvrira alors de 80%.

Exemple 3 - Effet partiel de l'influence de la température extérieure

Que se passe-t-il si la température extérieure mesurée se situe entre la température de ventilation et l'influence de la température extérieure ? Si la température extérieure mesurée est de 5°C (41°F), l'influence de la température extérieure est réglée sur -10°C (14°F) et la température de ventilation est réglée sur 20°C (68°F), l'ordinateur industriel calculera un rapport entre la température de ventilation et l'influence de la température extérieure. Comme cette température extérieure mesurée est à mi-chemin entre ces deux valeurs, l'ordinateur industriel utilisera la moitié de l'influence totale. Il en résulte que l'ouverture du châssis se limitera à 55% de ce qu'elle devrait être (50% de la différence entre 10% et 100%). Dans ce cas, le châssis s'ouvrira de 44% (55% de 80).

L'Influence de la vitesse du vent pour la réduction du refroidissement empêche les châssis de trop s'ouvrir par temps venteux. Cette influence est combinée par la température extérieure car, s'il fait trop froid mais pas venteux, vous pouvez ouvrir les châssis davantage que s'il fait froid et venteux.

Ce paramètre n'est PAS le paramètre de protection contre les vitesses de vent élevées (il sert à fermer les châssis pour protéger la structure en cas de vents violents).

Ce paramètre est en mètres par seconde ou en miles par heure et c'est la vitesse du vent au-dessus de laquelle, vous voulez que les châssis ne s'ouvrent qu'à 50% de la valeur autorisée par temps calme. Si la vitesse du vent est inférieure à 10% du point de consigne, elle n'aura pas d'influence.

Exemple 1 - Plein effet de l'influence de la vitesse du vent

Supposons encore une fois que, basé sur l'intensité lumineuse et la température mesurée dans la serre, le calcul prévoit que le châssis s'ouvre de 80% par temps calme. Si l'Influence de la vitesse du vent est réglée à 40 et que la vitesse du vent est de 40 m/s ou plus, le châssis ne s'ouvrira qu'à la moitié de sa position calculée qui serait de 40 % (80 % x 0,50).

Exemple 2 - Aucun effet de l'influence de la vitesse du vent

Si la vitesse du vent est inférieure à 4 m/s (soit 10 % du point de consigne), la vitesse du vent n'aura aucune influence sur le pourcentage d'ouverture du châssis qui s'ouvrira alors de 80 %.

Exemple 3 - Effet partiel de l'influence de la vitesse du vent

Que se passe-t-il si la vitesse du vent mesurée se situe entre 4 et 40 ? Si la vitesse du vent est de 22 m/s (soit à mi-chemin entre 4 et 40), la moitié de la valeur de l'influence sera utilisée. Il en résulte que l'ouverture du châssis se limitera à 75% de ce qu'elle devrait être (50% de la différence entre 50% et 100%). Dans ce cas, le châssis s'ouvrira de 60% (75% de 80).

L'option de sélection des capteurs de température est utilisée si vous avez plusieurs capteurs de température dans une zone. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner les capteurs que vous souhaitez utiliser pour le contrôle. Vous pouvez également opter pour un contrôle basé sur la plus haute, la plus basse ou la moyenne des valeurs mesurées.

Les options de sélection des capteurs de température sont :


La Durée de mouvement de l'entrée d'air est la période de temps prévue, nécessaire à l'ouverture de l'entrée d'air. L'entrée d'air s'ouvre chaque fois qu'un des paliers de refroidissement se met en marche aux fins de refroidissement ou en raison d'un signal prioritaire temporaire. Si le palier de refroidissement veut se mettre en marche, le programme ouvrira d'abord l'entrée d'air pendant le nombre de secondes consigné dans la Durée de mouvement de l'entrée d'air avant de mettre effectivement en marche le palier de refroidissement.

La sortie analogique du palier de refroidissement doit être étalonnée sur quatre différents points de référence. Le système calculera, si nécessaire, toute sortie comprise entre ces tensions.


Le paramètre Temps sorties analogiques fonctionnent à 100% est le temps pendant lequel les ventilateurs à vitesse variable doivent se mette en MARCHE à pleine vitesse avant de réduire la vitesse au niveau désiré. Ce paramètre permet de s'assurer que les ventilateurs fonctionnent. S'il n'est pas utilisé, il y a le risque qu'il n'y ait pas assez d'énergie pour lancer la rotation du ventilateur et que le moteur surchauffe. Ce contrôle peut également être servir à faire fonctionner les ventilateurs à pleine vitesse pendant un court laps de temps pour lancer le brassage de l'air dans la serre avant que les ventilateurs ne passent à leur vitesse normale.