Il est possible d'avoir deux stratégies de toiles par zone. Chacune des deux stratégies de toiles peut contrôler soit un moteur de toile unique soit des moteurs de deux toiles qui doivent agir conjointement pour mettre en Ĺ“uvre une stratégie d'ombrage unique. Si vous contrôlez les moteurs à deux toiles, configurez la seconde toile comme Toile 2.
Le contrôle des toiles est conçu pour réguler une toile thermique (économie d’énergie) pendant la nuit ou une toile d'ombrage pendant le jour. Pour la nuit, on peut régler l'heure à laquelle les toiles doivent couvrir la serre (Heure de début nuit) et l'heure à laquelle les toiles doivent se retirer (Heure de fin nuit). Entre le début de la nuit et la fin de la nuit, la toile servira de toile thermique. Lorsque l'heure n'est pas située entre ces heures, la toile servira de toile d'ombrage et ne se déploiera que si l'intensité de la lumière solaire ou la température de la zone est très élevée.
![]() |
Chaque réglage horaire est précédé d'un caractère astronomique. Ce dernier indique si cette période doit suivre l'heure du lever du soleil, du coucher du soleil ou si elle doit demeurer constante. ↑: l'heure s'ajustera automatiquement en avant ou en arrière en fonction de l'heure du lever du soleil. -: le temps ne changera pas du tout d'une saison à l'autre. ↓: l'heure s'ajustera automatiquement en avant ou en arrière en fonction de l'heure du coucher du soleil. Si les changements d'heures ne se font pas correctement, vérifiez la latitude dans Paramètres. |
La Position nuit correspond au pourcentage de déploiement de la toile pendant la nuit. Laisser cette valeur à 100 (déploiement à 100%) permet à la toile de couvrir entièrement la serre pendant la nuit. Si cette valeur est réglée à 95%, la toile ne pourra se déployer que de 95% maximum pendant la nuit.
Si la toile est déployée la nuit pour la conservation de l'énergie et qu'un programme de purge est activé ou qu'une purge d'air est nécessaire, elle se retirera en Position nocturne maximum lors de la purge ou du refroidissement. Si les toiles se sont déjà retirées au-delà de cette position, elles ne se déploieront pas pour prendre cette position. Cette position est utilisée si la ventilation est au-dessus de la toile et la toile doit quelque peu se retirer pour un échange d’air. Si la toile est fermée pendant la journée aux fins d'ombrage, elle n'utilise pas ce paramètre.
Si la toile sert de toile (thermique) énergétique, vous pouvez régler la Température extérieure minimum au-dessous de laquelle la toile se déploiera. Dès que la température extérieure baisse au-dessous de cette température, la toile se fermera et elle restera déployée jusqu'à l'heure de fin de nuit. Si, par exemple, l'heure de fin de nuit est 5:00 PM et que la température extérieure consignée est de 15°C, la toile se déploiera à 5:00 PM si la température extérieure baisse au-dessous de 15°C. Si, toutefois, elle est supérieure à 15°C, la toile restera ouverte. Si, plus tard dans la soirée, la température extérieure baisse au-dessous de 15°, la toile se déploiera à ce moment-là. Si, cependant la température extérieure ne baisse pas au-dessous de 15°, la toile ne fermera pas cette nuit-là.
Une fois que la température baisse suffisamment pour que la toile se déploie, celle-ci restera déployée pour le restant de la nuit même si la température remonte au-dessus du point de consigne de la température extérieure.
Lorsque la toile se déploie en tant que toile thermique, vous pouvez influer sur la température de chauffage. La valeur Ajustement chauffage début nuit est le niveau de température de chauffage calculée. Elle doit être abaissée pendant que les toiles se déploient. Il convient de noter quelques aspects concernant l'influence du chauffage en début de nuit :
L'ajustement chauffage début nuit n'est utilisé que lors du déploiement de la toile à l'heure début nuit. Si le déploiement de la toile a lieu plus tard en soirée (parce que la température extérieure mesurée a baissé jusqu'à la limite de température extérieure après l'heure début nuit), l'Ajustement chauffage début nuit ne sera pas utilisé.
L'ajustement chauffage début nuit commence peu de temps avant l'heure début nuit. Ce laps de temps est déterminé par la durée minimum entrebâillement. Si, par exemple, l'heure début nuit est 5:00 PM et que la durée minimum entrebâillement est de 5 minutes, l'ajustement chauffage début nuit commencera à 4:55 PM.
L'ajustement chauffage début nuit prend fin lorsque la toile atteint la position souhaitée. Si, par exemple, l'heure début nuit est réglée à 5:00 PM et qu'il faut à la toile 14 minutes pour passer de l'ouverture complète au déploiement total, l'ajustement chauffage début nuit prendra fin à 5:14 PM.
Lorsque la toile se retire le matin, le programme d'entrebâillement des toiles contrôle la manière dont elle se retire. Si les toiles venaient à se retirer en une seule phase à l'heure fin nuit, l'air froid au-dessus de la toile affluera vers les plants et refroidirait la zone. Le programme d'entrebâillement des toiles permet à la toile de se retirer en quatre phases séparées à chaque fois d'une pause. L'ordinateur industriel peut également compenser l'afflux d'air froid en augmentant temporairement la température de chauffage d'un niveau réglé dans l'ajustement chauffage début nuit.
Le retrait de la toile à l'heure fin nuit comporte un certain nombre d'étapes. Le mieux est de le décrire à l'aide d'un exemple :
Exemple
Réglages :
L'heure fin nuit est réglée à 06:30 AM
L'ajustement chauffage fin nuit est réglé sur 1,0°
La durée minimum entrebâillement est réglée sur 5 minutes
La durée maximum entrebâillement est réglée sur 20 minutes
La position d’entrebâillement 1 est réglée sur 98% du déploiement
La position d’entrebâillement 2 est réglée sur 95% du déploiement
La position d’entrebâillement 3 est réglée sur 90% du déploiement
La toile est contrôlée de la manière suivante :
À 6:25 AM (heure fin nuit - durée minimum de l'entrebâillement), l'ordinateur industriel commence à préparer la serre pour que la toile puisse se retirer. La température de chauffage calculée augmentera de 1°. Si vous avez des vannes mélangeuses dans la zone, elles calculeront une température d'eau plus élevée conformément aux réglages dans la section de configuration des vannes mélangeuses. Cela préchauffera légèrement la serre pour compenser l'air froid qui affluera après que les toiles commencent à se retirer.
À 6:30 AM (heure fin nuit), la toile se retire à 98% du déploiement (position d’entrebâillement 1).
L'ordinateur industriel attendra au moins 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement), la toile étant positionnée à 98%.
Après ces 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement), l'ordinateur industriel contrôlera la température mesurée dans la serre. Si la température mesurée est égale ou supérieure à la température de chauffage, la toile se mettra à 95% du déploiement (position d’entrebâillement 2).
Si, après ces 5 minutes, la température de la serre reste au-dessous de la température de chauffage calculée, la toile ne passera pas à la position suivante. Elle continuera d'attendre que les 20 minutes (durée maximum d’entrebâillement) se soient écoulées. À l'issue de la durée maximum d’entrebâillement, la toile se mettra à 95% du déploiement (position d’entrebâillement 2) quelle que soit la température de la serre.
Une fois que la toile se trouve en position d’entrebâillement 2, elle attendra à nouveau 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement).
Après ces 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement), l'ordinateur industriel contrôlera la température mesurée dans la serre. Si la température mesurée est égale ou supérieure à la température de chauffage, la toile passera à 90% du déploiement (position d’entrebâillement 3).
Si la température de la serre reste au-dessous de la température de chauffage calculée, la toile ne passera pas à la position suivante. Elle continuera d'attendre que les 20 minutes (durée maximum d’entrebâillement) se soient écoulées. À l'issue de ces 20 minutes (durée maximum d’entrebâillement), la toile se mettra à 90% du déploiement (position d’entrebâillement 3) quelle que soit la température de la serre.
Une fois que la toile se trouve en position d’entrebâillement 3, elle attendra à nouveau 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement).
Après ces 5 minutes (durée minimum d'entrebâillement), l'ordinateur industriel contrôlera la température mesurée dans la serre. Si la température mesurée est égale ou supérieure à la température de chauffage, la toile commencera à se retirer complètement en une seule dernière étape.
Si la température de la serre reste au-dessous de la température de chauffage calculée, la toile ne se retirera pas immédiatement. Elle continuera d'attendre que les 20 minutes (durée maximum d’entrebâillement) se soient écoulées. À l'issue de ces 20 minutes (durée maximum d’entrebâillement), la toile se retira en une seule étape, quelle que soit la température de la serre.
Lorsque la toile entame sa dernière étape de retrait total, l'influence du chauffage fin nuit prendra fin et la température de chauffage calculée n'augmentera plus. Si vous avez des vannes mélangeuses dans la zone, elles retourneront aux calculs correspondant au retrait des toiles.
Le niveau maximum que le réglage de température peut faire augmenter la température est limité par l'ajustement maximum température dans la section ajustement température.
Les Paramètres toile d'ombrage permettent de programmer le moment où les toiles se déploient aux fins d'ombrage diurne de la serre. La toile peut se déployer aux fins d'ombrage si les niveaux de luminosité sont trop élevés ou si la température de la serre monte trop haut. La toile ne peut se déployer aux fins d'ombrage que si elle est en mode Nuit (énergie) (pas entre l'heure début nuit et l'heure fin nuit). Si aucun ombrage n'est nécessaire dans la serre, la toile sera complètement retirée durant le jour. Vous pouvez sélectionner le capteur de température que vous souhaitez utiliser comme base pour les calculs dans la section configuration.
Si vous avez des moteurs de deux toiles qui fonctionnent dans une seule stratégie, vous voudriez que les toiles se mettent dans des positions différentes lorsque la luminosité change. Si, par exemple, vous avez deux toiles - une pour un ombrage minimal et l'autre pour ombrage plus marqué -, les contrôles pourraient être configurés de telle sorte que lorsque la luminosité augmente, la toile d'ombrage minimal couvre la culture. Au fur et à mesure que la luminosité augmente, la toile d'ombrage plus marqué couvre la culture. Une fois que la toile d'ombrage plus marqué couvre la récolte, la toile d'ombrage minimal peut à nouveau s'ouvrir. Si la luminosité augmente encore plus, la toile d'ombrage minimal se refermera et l'ombrage sera ainsi maximal.
Le Nombre de niveaux d'ombrage vous permet de configurer jusqu'à 5 différents niveaux d'ombrage pour vos deux toiles. Pour le contrôle d'ombrage simple, vous pouvez définir 1 niveau d'ombre.
Le Contrôle de l'ombrage définit ce pour quoi vous voulez utiliser votre ombrage. Si vous le définissez sur TEMPÉRATURE, l'ombrage fonctionnera en fonction de la température dans la serre. Si vous le définissez sur ENSOLEILLEMENT, l'ombrage fonctionnera en fonction de l’intensité lumineuse à l'extérieur. Si vous le définissez sur SOLEIL & TEMPÉRATURE, le contrôle d'ombrage utilisera la température et les niveaux d'ensoleillement pour déterminer l'ombrage.
L'écran (les écrans) ne se mettra (mettront) pas en position d'ombrage si l’intensité lumineuse est inférieure à l’Ensoleillement sans ombrage (retrait) et si la température est inférieure à la Pas d'ombrage (retrait) température. Si les écrans se déploient et que l’intensité lumineuse et la température baissent au-dessous de ces niveaux, les écrans se retirent. Consultez la représentation graphique ci-dessous pour voir comment les niveaux fonctionneront si vous avez défini le contrôle sur ENSOLEILLEMENT, TEMPÉRATURE ou SOLEIL & TEMPÉRATURE.
Commande |
Direction |
ENSOLEILLEMENT |
TEMPÉRATURE |
SOLEIL & TEMPÉRATURE |
Retiré |
Moins d’ombrage |
Adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est inférieur à l’Ensoleillement sans ombrage (retrait). |
Adopte cette position si la température mesurée est inférieure à la valeur Pas d'ombrage (retrait) température. |
Adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est inférieur à l’Ensoleillement sans ombrage (retrait) ET si la température mesurée est inférieure à la valeur Pas d'ombrage (retrait) température. |
1 |
Plus d’ombrage |
Si aucun ombrage n’est actuellement appliqué, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 1. |
Si aucun ombrage n’est actuellement appliqué, adopte cette position si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 1. |
Si aucun ombrage n’est actuellement appliqué, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 1 OU si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 1. |
2 |
Plus d’ombrage |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 1 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 2. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 1 ou inférieur, adopte cette position si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 2. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 1 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 2 OU si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 2. |
3 |
Plus d’ombrage |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 2 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 3. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 2 ou inférieur, adopte cette position si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 3. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 2 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 3 OU si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 3. |
4 |
Plus d’ombrage |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 3 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 4. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 3 ou inférieur, adopte cette position si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 4. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 3 ou inférieur, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 4 OU si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 4. |
5 |
Plus d’ombrage |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 4, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 5. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 4, adopte cette position si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 5. |
Si l’ombrage se situe actuellement au Niveau 4, adopte cette position si le niveau d’ensoleillement est supérieur ou égal à la valeur Ensoleillement pour le niveau d'ombrage 5 OU si la température mesurée est supérieure ou égale à la valeur Température pour le niveau d'ombrage 5. |
Pour chacun des niveaux d'ombrage, si l'ensoleillement dépasse le niveau d'ensoleillement consigné ou si la température augmente au-dessus du niveau de température consigné, les toiles se mettront dans cette position d'ombrage.
Une fois que la toile se met dans une position d'ombrage, l'ensoleillement doit être inférieur au niveau d'ensoleillement consigné dans le précédent niveau d'ombrage et la température doit être inférieure au point de consigne du précédent niveau de température avant que la toile ne soit autorisée à se mettre dans la précédente position d'ombrage.