L'ordinateur industriel peut, si nécessaire, diviser le système de chauffage en différents paliers en fonction des besoins de la serre. Plusieurs types d'appareils de chauffage peuvent être contrôlés. Les sorties de chauffage peuvent être configurés comme appareils de chauffage au gaz ou électriques, à air pulsé, à vapeur pulsée ou à l'eau chaude ou comme contrôle modulateur. Ils sont expliqués plus en détail dans les paramètres et les pages de configuration.
L'ordinateur industriel peut contrôler des sections de température localisées à l'aide de vannes mélangeuses ou d'appareils de chauffage du type marche/arrêt. Ces sections de température localisées seront contrôlées en fonction de leurs propres mesures de température mais aussi en fonction de la température de chauffage calculée en temps réel dans la zone.
La section de température localisée peut être contrôlée à la température de chauffage, au-dessus ou au-dessous de cette température. Le système ajustera le chauffage dans ces zones afin de maintenir les températures préréglées.
Des exemples de chauffage localisé incluent le chauffage périmétrique (chauffage supplémentaire autour des parois d'une zone climatique) ou le chauffage divisé (zones de chauffage séparées dans une zone climatique unique).
Les vannes mélangeuses peuvent également être utilisées aux fins de contrôle en fonction des températures locales mesurées et calculées. On peut, sur la page-écran de configuration des vannes mélangeuses, assigner une vanne mélangeuse à un capteur de température locale.