Cette page-écran affiche un aperçu de tous les paramètres affectés par les périodes. Si vous ajoutez une période, cette page-écran vous affichera tous les paramètres que vous devez examiner pour cette période.
Pour chaque période de temps, l'Heure début est l'heure où commence la période. De plus, vous pouvez y consigner le nombre de minutes qu'il faut pour ajuster les valeurs dans la nouvelle période. C'est ce qu'on appelle le Durée de la période de rampe. Par exemple, l'Heure de début de la période 1 est réglée à 6:00 AM et, le temps de rampe, à 30 minutes. À 5:50 AM, l'ordinateur industriel devrait être encore dans la période 3. À 6:00 AM, l'ordinateur industriel passe de la période 3 à la période 3 →1, ce qui est une période de transition. Durant les 30 minutes qui suivent (durée de la période de rampe 1), l'ordinateur industriel change progressivement les réglages de température en passant des réglages de la période 3 vers les réglages de la période 1. À 6:30 AM, les 30 minutes se seront écoulées et l'ordinateur industriel affichera la période 1. À ce moment-là, l'ordinateur industriel aura terminé la transition des réglages de la période 3 à la période 1.
![]() |
Chaque réglage horaire est précédé d'un caractère astronomique. Ce dernier indique si cette période doit suivre l'heure du lever (↑) du soleil, du (↓) coucher du soleil ou si elle doit demeurer constante (-). Si une période est configurée pour suivre l'heure du lever du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Également, si une période est configurée pour suivre l'heure du coucher du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Par contre, si la période est réglé pour demeurer constante, elle demeurera toujours identique d'une saison à l'autre. Si les changements d'heures ne se font pas correctement, vérifiez à l'écran Général / Configuration / Équipement / Horloge & Latitude si la latitude a été réglée convenablement. |
Le contrôle de la température permet de diviser une journée de 24 heures en une, deux, trois ou quatre différentes périodes. Chaque période peut être activée ou désactivée selon vos besoins (Utiliser Période ?).
Pour configurer l'ordinateur industriel pour deux périodes de temps (c'est-à-dire pour des réglages diurnes et pour des réglages nocturnes ), désactivez d'abord les périodes 3 et 4. Vous pouvez ensuite affecter la Période 1 aux réglages diurnes et, la période 2, aux réglages nocturnes. L'heure de début de la période 1 doit être l'heure où le programme doit passer des réglages nocturnes aux réglages diurnes et, l'heure de début de la période 2 doit être l'heure où le programme doit repasser des réglages nocturnes aux paramètres diurnes.
![]() |
||||
|
Si vous désirez configurer le programme pour trois périodes de temps (c.-à-d. réglages diurnes, réglages nocturnes et DIF settings ), vous pouvez alors désactiver la période 4. Dans l’exemple ci-dessus, la période 1 est le début de la période DIF, la période 2 est le début de la période diurne et la période 3 est la période nocturne. L'heure de début de la période 1 est l'heure où le programme passe des réglages nocturnes aux réglages DIF. Dans l’exemple, à 6:00 AM, commence un temps de rampe de 30 minutes dans la période 1 (période DIF). L’ordinateur industriel affichera en ce moment la période de temps sous forme de 3→1. À 8:00 AM, il y a un temps de rampe de 120 minutes (1→2) dans la période 2, les réglages diurnes. À 5:00 PM, il y a un temps de rampe de 90 minutes (2→3) dans la période 3, le programme entre les réglages nocturnes.
Vous pouvez également définir les paramètres de température souhaités que l'ordinateur industriel maintiendra. La Température refroidissement détermine les températures pour auxquelles le système refroidissement commence à refroidir. La Température chauffage détermine les températures que le système de chauffage tentera de maintenir. Il y a quatre différents points de consigne pour le chauffage et quatre autres pour le refroidissement. L'ordinateur industriel peut contrôler l'environnement en se basant sur différentes températures pendant les différentes périodes de temps tout au long de chaque jour de 24 heures. Si l'ordinateur industriel est entre les périodes, il calculera les points de consigne de chauffage et de refroidissement appropriés afin qu'il y ait une transition progressive entre les périodes
Le programme purge tente de réduire l'humidité ou d'élever les niveaux de DPV en ouvrant les châssis et/ou en mettant les équipements sélectionnés en marche pendant un laps de temps afin de forcer l'air chaud et humide à l'extérieur de la serre et de permettre la pénétration de l'air frais et sec dans la serre. Ce système fonctionne souvent pour réduire l'humidité mais il augmente vos coûts de chauffage. Pour réduire ces coûts au minimum, l'ordinateur industriel activera un cycle de purge puis attend un laps de temps pour permettre à l'humidité de baisser. Ce cycle reprendra si le taux d'humidité est encore trop élevé à l'issue d'un intervalle de temps consigné.
Pour chacune de vos quatre périodes de temps, vous pouvez consigner les niveaux d'humidité auxquels un programme de purge d'humidité se déclenchera. Vous pouvez déclencher une Purger si humidité relative dépasse un certain niveau. Vous pouvez Purger si humidité déficit tombe au-dessous d'un certain niveau ou vous pouvez Purger si DPV tombe ci-dessous d'un certain niveau. Si vous consignez plus d'un niveau, le programme sera activé si une des conditions est vraie.
Les ventilateurs de brassage de l'air peuvent être utilisés pendant chacune des quatre périodes de temps et ce, en fonction des taux d'humidité. L'Humidité relative au-dessus de laquelle les ventilateurs se mettent en marche pendant chaque période est l'humidité relative à laquelle ou au-dessus de laquelle les ventilateurs de brassage fonctionneront. Le Déficit d'humidité au-dessous duquel les ventilateurs se mettent en marche pendant chaque période est le déficit d'humidité auquel ou au-dessous duquel les ventilateurs de brassage fonctionneront. Vous pouvez également régler la Vitesse ventilateur de circulation d'air pendant chacune de ces périodes (si vous ne disposez pas de ventilateurs de brassage à vitesse variable, le réglage de la vitesse à 0 éteindra les ventilateurs et le réglage de la vitesse à 1 ou plus actionnera les ventilateurs).
Les températures de chauffage du sol que l'on saisit pour chaque palier de chauffage du sol sont les températures qui seront maintenues par l'ordinateur industriel. Ce dernier comparera ces réglages à la température de sol mesurée appropriée et activera le chauffage si nécessaire. Ce réglage de la chaleur du sol peut contrôler la sortie Chauffage sol marche/arrêt ou une vanne mélangeuse si elle est reliée au capteur de température du sol.
Les écarts température locale sont utilisés si la serre est divisée en plusieurs zones de chauffage mais ne comporte qu'une seule zone de purge d'air ou si vous souhaitez contrôler le chauffage des tables ou du sol en fonction de la température de chauffage de zone calculée. Par exemple, si la température de chauffage de zone calculée pendant la période 1 est de 18,3°C et que l'écart de température locale est réglé à 1,0°C, la température de chauffage locale calculée sera de 18,3 + 1,0 soit 19,3°C. Si vous le souhaitez, les écarts pourraient être définis comme valeurs négatives pour avoir l'effet inverse, calculant la température calculée inférieure à celle de la zone.
Si vous utilisez des vannes mélangeuses, vous pouvez régler la Maximum température eau qui est autorisée dans le tuyau d'eau chaude pour chaque période de température. Généralement, les températures maximales de l'eau devraient être réglées à 100°C ou 212°F, à moins qu'il y ait une raison pour limiter la température de l'eau. Vous voudriez envisager de limiter la quantité d'eau chaude qui afflue dans les tuyaux si les tuyaux d'eau chaude sont en plastique ou si les tuyaux sont très proches des zones racinaires des plantes. De plus, si la vanne mélangeuse est utilisée pour le chauffage de l'eau d'irrigation, les températures minimum et maximum de l'eau doivent être réglées sur la température de l'eau d'irrigation.
La Minimum température eau peut également être réglée pour chaque période. La température minimum de l'eau est la température d'eau que la vanne mélangeuse maintiendra si le chauffage n'est pas nécessaire. Normalement, elle doit être réglée à 0°C (32°F). Toutefois, les températures minimum de l'eau peuvent être utiles pour contrôler l'humidité ou pour garder au chaud la zone racinaire autour de la plante. Gardez à l'esprit que la température minimum de l'eau sera maintenue même si la zone est en cours de refroidissement.
Le réglage Écart température eau est le nombre de degrés supérieurs ou inférieurs à la demande en chauffage de la zone où vous désirez maintenir la température de l'eau. Ce réglage est utilisé s'il y a deux vannes mélangeuses, l'une utilisée pour le chauffage primaire et l'autre pour le chauffage secondaire.
La Position maximum châssis limite l'ampleur d'ouverture autorisée des châssis au cours de chacune des périodes de température.
La Position minimum châssis permet un petit renouvellement d'air dans la serre, même s'il n'y a pas de demande de ventilation à ce moment-là. Les positions maximum de châssis ont toujours la priorité sur les positions minimum. Il y a également une fonctionnalité qui force les châssis à se fermer en cas de besoins en chauffage.