La page-écran des réglages des vannes mélangeuses vous permet de régler vos températures de chauffage et de refroidissement. Si vous souhaitez ajouter ou supprimer une période, vous devez aller à la page-écran des réglages de période qui vous donne un aperçu de tous vos réglages de période.
Vous pouvez consigner la Température maximale de l'eau autorisée dans le tuyau d'eau chaude pour chaque période de température. Généralement, les températures maximales de l'eau devraient être réglées à 100°C ou 212°F, à moins qu'il y ait une raison pour limiter la température de l'eau. Vous voudriez envisager de limiter la quantité d'eau chaude qui afflue dans les tuyaux si les tuyaux d'eau chaude sont en plastique ou si les tuyaux sont très proches des zones racinaires des plantes. De plus, si la vanne mélangeuse est utilisée pour le chauffage de l'eau d'irrigation, les températures minimum et maximum de l'eau doivent être réglées sur la température de l'eau d'irrigation.
La Température minimum eau peut également être réglée pour chaque période. La température minimum de l'eau est la température d'eau que la vanne mélangeuse maintiendra si le chauffage n'est pas nécessaire. Normalement, elle doit être réglée à 0°C (32°F). Toutefois, les températures minimum de l'eau peuvent être utiles pour contrôler l'humidité ou pour garder au chaud la zone racinaire autour de la plante. Gardez à l'esprit que la température minimum de l'eau sera maintenue même si la zone est en cours de refroidissement.
Le réglage Écart température eau est le nombre de degrés supérieurs ou inférieurs à la demande en chauffage de la zone où vous désirez maintenir la température de l'eau. Ce réglage est utilisé s'il y a plusieurs vannes mélangeuses, l'une utilisée pour le chauffage primaire et les autres pour le chauffage secondaire.
Un exemple de cela est si une vanne mélangeuse contrôle les tuyaux de chauffage du sol et la deuxième vanne mélangeuse contrôle les tuyaux de chauffage aériens. L'ajustement des réglages fait que dès qu'il y a des besoins en chauffage, la vanne mélangeuse maintiendra la température du chauffage au sol plus élevée que celle du chauffage aérien. Dans cet exemple, on entrerait une valeur de 10,0 comme écart pour la première vanne mélangeuse et une valeur de -10,0 comme écart pour la seconde vanne mélangeuse. La température de l'eau de la ligne de chauffage primaire sera alors toujours de 20 degrés supérieure à la température de l'eau du réseau secondaire de chauffage aérien.
Il existe un réglage de protection dans les paramètres de configuration des vannes mélangeuses. La page-écran de configuration vous permet de consigner la température maximale absolue de l'eau autorisée à affluer dans un tuyau de chauffage d'eau chaude. Le système ne calculera pas une température de l'eau supérieure à la température que vous avez consignée sur cette page-écran. Il s'agit d'une protection supplémentaire des tuyaux de chauffage en plastique.
Il n'y a pas de réglages permettant de contrôler la pompe de circulation. La pompe de circulation fonctionnera si les calculs prévoient l'ouverture de la vanne mélangeuse. La pompe de circulation se mettra également en marche si la température calculée de l'eau est supérieure de 5,0°C (9.0° F) à la température calculée du milieu. Elle se remettra en arrêt si la température calculée de l'eau est inférieure de 2,0°C (3.6°F) au-dessus de la température calculée du milieu. Notez que si la consigne du minimum de température de l'eau est suffisamment élevée, la pompe sera constamment en marche. Une fois qu'il n'y a plus de chaleur calculée, la pompe reste en marche pendant 5 minutes avant de s'arrêter.
Les pompes de circulation et les vannes mélangeuses sont configurées pour fonctionner au moins une fois par semaine. Chaque lundi à 10:00 AM, si la pompe de circulation n'a pas fonctionné la semaine écoulée, elle fonctionnera pendant un court laps de temps pour empêcher le moteur de la pompe de se gripper pour cause d'un manque d'utilisation. Aussi, chaque lundi à 11:00 AM, si la vanne mélangeuse est restée immobile au cours de la semaine écoulée, elle s'ouvrira à 10% puis se refermera. La pompe de circulation ne se met pas en marche pendant que la vanne effectue cette opération.