Le circuit d'eau contrôle la source d'eau dont les vannes d'irrigation et de brumisation ont besoin. Le circuit d'eau peut être :
un réservoir
une pompe
un mélangeur d'engrais
un groupe de vannes de sélection de recette
une source d'eau sous pression
L'utilité du circuit d'eau est de fournir l'eau appropriée avec la recette nutritive appropriée et de permettre à l'opérateur de limiter le nombre de vannes pouvant fonctionner à un moment donné. Chaque circuit d'eau peut avoir plusieurs recettes nutritives. Un débitmètre peut être relié à un circuit d'eau. Les contrôles de la CE et du pH font partie du circuit d'eau, mais des capteurs appropriés doivent être installés.
Le système d'eau peut également être équipé de filtres à sable pour épurer l'eau avant que celle-ci ne soit utilisée. Ces filtres à sable nécessitent un nettoyage régulier. L'ordinateur de processus nettoiera les filtres à sable en pompant de l'eau propre à travers ces filtres dans le sens opposé de l'écoulement normal. Cette eau forcera l'expulsion des débris à l'extérieur des filtres à sable selon un procédé appelé rétrolavage. Si plusieurs filtres à sable sont utilisés, ceux-ci seront rétrolavés dans l’ordre.
Des dispositifs de pause externes sont souvent employés si des réservoirs de circulation/désinfection sont utilisés dans la serre. Si les niveaux dans les réservoirs de circulation deviennent trop bas, l'irrigation peut être temporairement interrompue jusqu'à ce que les réservoirs remplissent de nouveau. Différents types de pauses externes sont disponibles :
Si le contact d'entrée "pause externe au changement de vanne" est établi, le circuit d'eau complètera toutes les vannes en cours de fonctionnement avant d'arrêter le circuit d'eau.
Si le contact d'entrée "pause externe" est établi, le circuit d'eau interrompra les vannes en cours de fonctionnement, même si elles sont au milieu du cycle.
Si l'on débloque les dispositifs de pause externe (et, le cas échéant, si l'on accuse réception des alarmes), le circuit d'eau redémarrera et les vannes reprendront leur cycle.
Un circuit d'eau peut également être équipé d'une vanne de rinçage. L'objectif de la vanne de rinçage est d'éliminer l'eau contenue dans une unité de dosage ou un conduit principal et de la remplacer par de l'eau d'une autre recette. Cela se produira chaque fois qu'il y a un changement de recette, mais cela peut également être fait si l'eau est restée longtemps dans les conduits sans avoir été utilisée.