Selon vos besoins d'irrigation, il existe plusieurs façons de démarrer un cycle d'irrigation :
L'irrigation CONDITIONNEL vous permet de démarrer vos cycles d'irrigation en fonction d'un certain nombre de conditions régnant dans la serre. Elle vous permet de définir des conditions distinctes pour chacune de six périodes au maximum au cours d'une journée. Une description détaillée du paramétrage de l'irrigation conditionnelle figure plus loin dans ce chapitre.
L'irrigation QUOTIDIEN vous permet de fixer des moments précis de la journée où vous voulez que l'irrigation ait lieu. Vous pouvez programmer jusqu'à 30 cycles par jour. Les cycles d'irrigation se répéteront chaque jour.
L'irrigation CHAQUE NUMÉRO DE JOUR vous permet de fixer des jours et heures de la journée où vous voulez que l'irrigation ait lieu. Vous pouvez programmer jusqu'à 30 cycles d’irrigation sur 14 jours. Lorsque le dernier jour du cycle est terminé, le cycle recommence. Par exemple, si le dernier cycle d'irrigation est programmé le 7e jour, le cycle complet recommence le 8e jour. Il est également possible de modifier le nombre de jours si vous voulez changer l’endroit auquel vous vous trouvez dans le cycle.
L'irrigation NON RÉPÉTITIF vous permet de programmer des cycles d'irrigation individuels. L'irrigation s'effectuera à la date et à l'heure programmées. Vous pouvez planifier jusqu'à 30 cycles non périodiques. Vous devrez reprogrammer le cycle chaque fois que vous voulez qu'il soit exécuté.
Vous pouvez également personnaliser davantage votre irrigation en configurant certaines des options proposées dans Stratégie d'irrigation - Réglages avancés.
En plus de l'irrigation programmée, vous pouvez toujours démarrer manuellement le cycle maintenant. Un cycle démarré manuellement ne tient pas compte des paramètres de programmation et déclenche immédiatement un cycle d'irrigation. Un cycle d'irrigation manuel réinitialise tous les temps du cycle d'irrigation en cas d’utilisation de l’irrigation CONDITIONNEL. Par exemple, imaginons que vous utilisez l'irrigation conditionnelle et que vos réglages sont tels que vous irriguez toutes les heures. Votre dernier cycle d'irrigation était à 9:00 et vous attendez le prochain une heure plus tard, à 10:00. Si vous déclenchez un cycle d'irrigation manuel à 9:30, les compteurs seront réinitialisés et le prochain cycle d'irrigation sera à 10:30. Les démarrages manuels ne sont pas autorisés dans les modes QUOTIDIEN, CHAQUE NUMÉRO DE JOUR ou NON RÉPÉTITIF si le nombre de vannes ou des recettes sont déterminés pour chaque cycle.
Il est également possible d'arrêter un cycle d'irrigation actif. Chaque fois qu'un cycle d'irrigation est en cours, vous pouvez annuler le cycle d'irrigation actif. Le réglage de cette valeur sur OUI arrêtera toutes les vannes actives et supprimera de la file d'attente toutes les vannes liées à cette stratégie.
Les paragraphes suivants décrivent en détail les paramètres de l'irrigation conditionnelle. L'irrigation conditionnelle vous permet de régler plusieurs paramètres qui, s'ils sont respectés, déclencheront un cycle d'irrigation. Vous pouvez avoir des paramètres différents pour un maximum de six périodes différentes de la journée.
![]() |
S'il est nécessaire d'utiliser une période sans irrigation, réglez l'Intervalle maximum entre les cycles sur 0 et assurez-vous qu'aucun déclencheur de démarrage d'irrigation n'est activé. Si l'irrigation est déjà en marche lorsque la fin de la période actuelle est atteinte, le programme terminera le cycle en cours. |
Chaque période possède son Heure début. L'heure de fin d'une période est l'heure de début de la période suivante.
![]() |
Chaque réglage horaire est précédé d'un caractère astronomique. Ce dernier indique si cette période doit suivre l'heure du lever (↑) du soleil, du (↓) coucher du soleil ou si elle doit demeurer constante (-). Si une période est configurée pour suivre l'heure du lever du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Également, si une période est configurée pour suivre l'heure du coucher du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Par contre, si la période est réglé pour demeurer constante, elle demeurera toujours identique d'une saison à l'autre. Si les changements d'heures ne se font pas correctement, vérifiez à l'écran Général / Configuration / Équipement / Horloge & Latitude si la latitude a été réglée convenablement. |
Une fois l'irrigation configurée pour fonctionner en fonction des niveaux de déclenchement, vous pouvez limiter la fréquence des cycles d'irrigation. L'ordinateur industriel peut utiliser l'Intervalle maximum entre les cycles pour indiquer le nombre maximum de minutes qui doivent s'écouler entre deux cycles. Si, par exemple, vous avez configuré l'irrigation pour qu'elle fonctionne en fonction de l'accumulation lumineuse, vous pouvez régler un intervalle maximum de manière à ce que, même s'il n'y a pas suffisamment de lumière, le programme est autorisé à démarrer.
La valeur du champ Intervalle minimum entre les cycles est le temps qui doit s'écouler avant que le programme d'irrigation ne lance un autre cycle d'irrigation. Ainsi, même s'il y a un démarrage d'origine externe, DPV ou solaire est nécessaire, le programme ne démarrera pas avant que l'Intervalle minimum ne se sera pas écoulé. Ceci empêche le programme de fonctionner trop fréquemment.
Le programme utilise toujours l'intervalle minimum et l'intervalle maximum de la période en cours et non les intervalles minimum et maximum de la période du dernier cycle accompli.
Si vous désirez remettre à zéro les valeurs accumulées du DPV et de la luminosité au début d'une période, mettez le paramètre Remettre les accumulations à zéro au début de la période sur OUI. Les niveaux de luminosité accumulée seront alors remis à 0 au début de cette période. Si vous mettez le paramètre Remettre les accumulations à zéro au début de la période sur NON, les valeurs accumulées restantes seront reprises de la période précédente.
L'ordinateur industriel permet à plusieurs conditions de déclencher un cycle d'irrigation. Les conditions de démarrage peuvent amorcer les vannes en fonction de différentes conditions. Les paramètres Déclencheur de mise en marche 1 et Déclencheur de mise en marche 2 peuvent être configurés par programme de démarrage de l'irrigation pour lancer un cycle de démarrage. Les conditions de démarrage déterminent aussi le nombre de fois que la ou les vannes deviennent actives et pendant combien de temps elles doivent rester actives.
Choix possibles pour les déclencheurs de démarrage :
ENSOLEILLEMENT - Ensoleillement mesuré pour la zone. Il s'agit de l'ensoleillement temporisé utilisé par l'ordinateur industriel et non pas le niveau d'ensoleillement en temps réel non temporisé.
ACCUMULATION LUMINEUSE - Ensoleillement accumulé mesuré depuis le dernier cycle d'irrigation. Cette valeur est remise à zéro après chaque cycle d'irrigation et, si on le souhaite, on peut la remettre à zéro au début d'une période.
SOMME DE DPV - DPV accumulé mesuré depuis le dernier cycle d'irrigation. Cette valeur est remise à zéro après chaque cycle d'irrigation et, si on le souhaite, on peut la remettre à zéro au début d'une période.
SONDE D'HUMIDITÉ 1 – Première sonde de niveau d'humidité dans une zone.
MISE EN MARCHE EXTERNE 1 – Premier déclencheur de mise en marche de l'irrigation dans une zone. La valeur doit être 0 (ARRÊT) ou 1 (MARCHE).
NOMBRE DE DÉMARRAGES – Nombre de fois où le cycle d'irrigation a été lancé jusqu'ici dans cette période. Si vous souhaitez qu'un cycle d'irrigation soit lancé une seule fois au début d'une période, vous pouvez régler le déclencheur de mise en marche de telle sorte que l'irrigation se mette en marche si le nombre de démarrages est inférieur à 1.
TEMPÉRATURE VANNE - Température actuelle mesurée, associée à la vanne. Vous pouvez sélectionner cette valeur mesurée dans la page de configuration des vannes.
HUMIDITÉ RELATIVE VANNE - Humidité relative actuelle mesurée, associée à la vanne. Vous pouvez sélectionner cette valeur mesurée dans la page de configuration des vannes.
DÉFICIT D'HUMIDITÉ VANNE - Déficit d'humidité actuel mesuré, associé à la vanne. Vous pouvez sélectionner cette valeur mesurée dans la page de configuration des vannes.
CAPTEUR VANNE DPV - Déficit de pression de vapeur actuel mesuré, associé à la vanne. Vous pouvez sélectionner cette valeur mesurée dans la page de configuration des vannes.
MESURE GÉNÉRALE 1 - Lecture actuelle de la 1re mesure générale
VITESSE DU VENT - Valeur mesurée actuelle de la vitesse du vent
TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE - Température extérieure actuelle mesurée
HUMIDITÉ EXTÉRIEURE - Humidité relative extérieure actuelle mesurée
PLUIE - Indique s'il pleut actuellement ou non. Les indications possibles sont 0 - ce qui signifie qu'il ne pleut pas actuellement ou supérieur à 0 - ce qui signifie qu'il pleut actuellement.
En cas d'utilisation de l'irrigation conditionnelle, il est également possible de désactiver l'irrigation certains jours de la semaine. Vous pouvez, pour chaque jour de la semaine, définir si vous souhaitez ou non que le programme d'irrigation fonctionne. Les paramètres affichés sur l'écran ci-dessus permettent au producteur de définir les jours de la semaine où l'irrigation sera activée. Si vous le souhaitez, vous pouvez limiter l'irrigation pour qu'elle ne s'effectue pas par cycles certains jours de la semaine. Si un des jours est réglé sur NON, l'irrigation ne s'effectuera pas par cycles ce jour-là. Si les Paramètres selon jour de semaine sont configurés sur NON, l'irrigation sera autorisée à démarrer quel que soit le jour de la semaine.
Les options de configuration de la durée, du débit et de la recette sont disponibles dans Stratégie d'irrigation - Réglages avancés.
La Quantité maximum est la quantité maximum d'eau que vous désirez donner à la vanne durant chaque cycle d'irrigation. Cette valeur est utilisée si vous désirez irriguer en fonction de la quantité.
La Durée par vanne est la durée maximum affectée à la vanne durant chaque cycle d'irrigation. Cette valeur est utilisée si vous désirez irriguer en fonction du temps. Cette valeur est réglée en minutes et en secondes.
Si les valeurs sont réglées pour à la fois la Durée par vanne et la Quantité maximum, la vanne s'arrêtera lorsque le premier maximum est atteint. Cela s’avère utile si vous souhaitez irriguer en fonction du débit et utiliser la durée par vanne comme protection en cas de problèmes avec le débitmètre.
De plus, l'utilisateur a la possibilité de faire fonctionner une vanne d'irrigation un certain nombre de fois selon une séquence rapide. Ceci est utile si vous souhaitez irriguer un certain nombre de fois selon une séquence rapide et à intervalles courts pour permettre l'absorption de l'eau par le milieu de croissance. Le Nombre de répétitions indique le nombre de fois que la ou les vannes procèderont à l'arrosage après le premier arrosage. La valeur Répéter intervalle indique le nombre de minutes nécessaires qu'il faut attendre avant la reprise de chaque cycle.
Puisque plusieurs vannes d'irrigation/de brumisation peuvent vouloir fonctionner simultanément sur un seul circuit d'eau, l'utilisateur peut assigner un niveau de Priorité aux vannes associées à cette mise en marche. Le Niveau de priorité 1 est la priorité la plus haute (supérieure) et le niveau de priorité 15 est la priorité inférieure. Le circuit d'eau utilisera une (des) vanne(s) dont les priorités sont plus élevées (nombres inférieurs) avant de faire fonctionner des vannes dont les priorités sont inférieures (nombres plus élevés). Si le paramètre Permission interruption est réglé sur OUI, le circuit d'eau peut arrêter les vannes d'irrigation de priorité inférieure en milieu de cycle pour permettre aux vannes de la plus haute priorité d'exécuter un cycle.
Lors d'utilisation des vannes de flux et de reflux, la Durée attente vanne évacuation est le temps en minutes que l'eau reste sur la table (ou le sol) avant que le début de son drainage ne soit autorisé. Dès que la pompe de remplissage commence à inonder la table d'eau, la vanne de drainage se ferme et ce temps d'attente commence son compte à rebours. Si, par exemple, il faut 5 minutes pour remplir le sol d'eau et que vous désirez que l'eau demeure dans la table pendant 5 minutes de plus après la fin du remplissage, réglez le champ Durée attente vanne évacuation sur 10 minutes.