L'ordinateur industriel utilise des calculs de contrôle PID pour décider le pourcentage auquel le système de chauffage ou de refroidissement doit être activé à un moment donné afin d'atteindre les points de consigne souhaités. Il surveille constamment les capteurs de température et d'humidité et utilise ces valeurs pour calculer les besoins en chauffage ou en refroidissement. Après quoi, il ajuste l'équipement pour maintenir la température et l'humidité souhaitées dans les zones.
Le calcul du contrôle PID examine un certain nombre de facteurs avant de décider du pourcentage de chauffage ou de refroidissement à fournir. L'ordinateur industriel compare la température réelle à la température souhaitée du compartiment souhaité (point de consigne). Il prend en considération la durée de l'écart de température par rapport au point de consigne. Il détermine la rapidité avec laquelle la température change, si la température augmente ou diminue et examine également les conditions météorologiques extérieures. Le calcul du contrôle PID parviendra rapidement au réglage optimal de votre équipement de chauffage et/ou de refroidissement et il réduira le cycle de fonctionnement de l'équipement. En suivant les changements de température extérieure, il peut anticiper les besoins en chauffage ou en refroidissement avant même que la température de serre ne s'écarte du point de consigne, évitant ainsi le sous-dépassement ou le dépassement des points de consigne.
Après avoir calculé le niveau des systèmes de chauffage ou de refroidissement à activer, l'ordinateur industriel détermine le nombre de paliers d'équipement configurés et dans quelle séquence ils doivent être utilisés. Par exemple, tous les châssis peuvent être configurés pour qu'ils agissent exactement de la même manière (c.-à-d. qu'ils se mettent tous dans la même position d'ouverture) ou ils pourraient être configurés de telle sorte que les châssis à l'abri du vent s'ouvrent partiellement avant que les châssis exposés au vent ne commencent à s'ouvrir. C'est ce qu'on appelle la MISE EN PALIERS.
Le jour de 24 heures peut être divisé en quatre périodes pour le chauffage, la ventilation et le contrôle de l'humidité. Il y a aussi des temps où l'ordinateur industriel change les périodes. C'est ce qu'on appelle les rampes. Partant des points de consigne des périodes, l'ordinateur industriel calcule les points de consigne de température et d'humidité utilisés pendant les périodes de rampe.
Le producteur peut faire ajuster automatiquement les températures de chauffage, de refroidissement et des conduites d'eau souhaitées en fonction de différentes conditions à l'intérieur et à l'extérieur de la serre. Ces conditions comprennent :
Températures moyennes - Les températures souhaitées peuvent être ajustées en fonction de la température moyenne mesurée dans la zone sur une période de temps donnée. Le producteur pourrait, par exemple, augmenter la température du point de consigne de chauffage si la température moyenne des dernières 24 heures était inférieure à celle souhaitée.
Humidité relative, Déficit d'humidité et DPV - Les températures peuvent être influencées et ajustées pour maintenir les niveaux d'humidité souhaités dans la zone.
Luminosité - Selon que la luminosité augmente ou diminue, les températures peuvent en conséquence s'ajuster vers le haut ou vers le bas.
Accumulation lumineuse - Les températures peuvent être ajustées en fonction de l'accumulation lumineuse sur une période de temps donnée. Par exemple, la température de chauffage nocturne peut être augmentée ou diminuée si le jour précédent était lumineux et ensoleillé ou nuageux et sombre.
Température extérieure, humidité extérieure et vitesse du vent - Les conditions extérieures peuvent être utilisées pour influencer les températures.
Contrôle des toiles - Le producteur peut ajuster les températures selon la toile se ferme le soir ou s'ouvre le matin.
Lampes - Le producteur peut régler les températures chaque fois que les lampes d'appoint s'allument.
Applications de traitement des cultures - Les températures peuvent être augmentées ou diminuées durant chaque étape d'un traitement des cultures.
Mesures générales et programmes de personnalisation - Si le producteur a besoin d'une flexibilité encore plus grande, d'autres influences de la température, par exemple, en fonction d'un facteur qui n'a pas été préprogrammé, peuvent être établies via un ajustement des mesures générales ou un programme de personnalisation.