Le Programme de Purge de l'humidité tente de réduire l'humidité ou d'élever les niveaux de DPV en ouvrant les châssis et/ou en mettant les équipements sélectionnés en marche pendant un laps de temps afin de forcer l'air chaud et humide à l'extérieur de la serre et de permettre la pénétration de l'air frais et sec dans la serre. Ce système fonctionne souvent pour réduire l'humidité mais il augmente vos coûts de chauffage. Pour réduire ces coûts au minimum, l'ordinateur industriel activera un cycle de purge puis attend un laps de temps pour permettre à l'humidité de baisser. Ce cycle reprendra si le taux d'humidité est encore trop élevé à l'issue d'un intervalle de temps consigné.
Pour chacune de vos quatre périodes de temps, vous pouvez consigner les niveaux d'humidité auxquels un programme de purge d'humidité se déclenchera. Vous pouvez déclencher une Purge si l'humidité relative dépasse un certain niveau. Vous pouvez Purger si le déficit d'humidité baisse au-dessous d'un certain niveau ou vous pouvez Purger si le déficit de pression de vapeur baisse au-dessous d'un certain niveau. Si vous consignez plus d'un niveau, le programme sera activé si une des conditions est vraie.
La Durée purge est la durée possible d'exécution du programme de purge avant qu'il ne soit désactivé. Même si la condition d'activation du programme de purge n'existe plus, le programme de purge continuera de se dérouler jusqu'à la fin de cette durée.
Une fois l'exécution du programme de purge terminée (soit parce que la durée est écoulée soit parce que les besoins en chauffage ont dépassé le taux de désactivation), le programme de purge sera désactivé pendant la durée de l'Intervalle purge. Si, à l'issue de cet intervalle de temps, la condition d'humidité est toujours présente, le programme de purge sera relancé. Si vous réglez la pause sur 0, le programme de purge se déroulera sans interruption jusqu'à ce que le taux d'humidité baisse à nouveau.
Dans le programme de purge, vous pouvez aussi consigner un certain nombre de temporisations pour certains équipements. Ces temporisations peuvent servir à chauffer la serre pendant les quelques premières minutes du programme de purge. La Temporisation châssis pour purge est le nombre de minutes d’attente, après le démarrage de la purge, avant l'ouverture des châssis en position de purge. Notez que l’ordinateur industriel n’ouvrira les châssis que pendant un cycle de purge. Si les châssis sont déjà ouverts au-delà de la position de purge, l’ordinateur industriel ne fermera pas les châssis pour les mettre en position de purge.
Dans le cadre du contrôle des toits rétractables pour la ventilation, vous pouvez définir une position de purge en cas de température extérieure basse et une position de purge en cas de température extérieure élevée, de manière à ce que les ouvrants se positionnent correctement durant les cycles de purge. Si la température extérieure est inférieure à la température extérieure basse définie, la position de purge calculée sera la position de purge de température extérieure basse. Si la température extérieure est supérieure à la température extérieure haute définie, la position de purge calculée sera la position de purge de température extérieure haute. Si la température extérieure se situe entre les températures extérieures basse et haute,, la position de purge calculée sera interpolée entre les deux positions de purge.
Si la mèche du capteur de température et d’humidité devient sèche, pour désactiver le programme de purge, réglez l'alarme d’humidité maximum sur 98%. Ainsi, si la mèche devient sèche, l'humidité mesurée serait de 100% et le capteur d'humidité passera en état d'alarme. Si l'humidité est en état d'alarme, le programme ne s'exécutera pas.
Outre les châssis, tout au plus deux autres équipements de la serre peuvent être interdits pendant un cycle de purge. Pour une liste des équipement que vous pouvez contrôler, voir Personnalisations climatiques : équipement à contrôler .
Dans le programme de purge, vous pouvez consigner des temporisations pour certains équipements. Ces temporisations peuvent servir à chauffer la serre pendant les quelques premières minutes du programme de purge. À l'issue de ces temporisations, vous pouvez ouvrir les châssis et activer les paliers de refroidissement pour évacuer l’air. Vous pouvez aussi utiliser ces temporisations pour ouvrir les châssis avant que les paliers de refroidissement ne soient activés.
Vous pouvez aussi ajuster les températures durant un cycle de purge. Il est possible d'ajuster les températures suivantes :
TEMPÉRATURE DE CHAUFFAGE - vous pouvez ajuster la température de chauffage désirée de la serre que le système de chauffage essaiera de maintenir
TEMPÉRATURE DE REFROIDISSEMENT - Vous pouvez ajuster la température de serre souhaitée de la serre que le système de refroidissement essaiera de maintenir
TEMPÉRATURE MAXIMUM EAU 1 - vous pouvez ajuster la température maximum de l'eau que le système de chauffage de l'eau chaude est autorisé à atteindre
TEMPÉRATURE MINIMUM EAU 1 - vous pouvez ajuster la température minimum de l'eau que le système de chauffage de l'eau chaude est autorisé à atteindre
ÉCART TEMPÉRATURE EAU 1 - vous pouvez ajuster l'agressivité du système de chauffage de l'eau chaude.
TEMPÉRATURE DE CHAUFFAGE SOL 1 - vous pouvez ajuster la température désirée que les systèmes de chauffage de sol (vannes mélangeuses ou chauffage marche/arrêt) essaieront de maintenir
TEMPÉRATURE DE CHAUFFAGE LOCALE 1 - vous pouvez ajuster la température désirée que les systèmes de chauffage local (vannes mélangeuses ou chauffage marche/arrêt) essaieront de maintenir.
Dans certains cas, il est également possible de bloquer le programme de purge. Par exemple, vous voudriez éviter l'exécution du programme de purge s'il fait trop froid dehors. Une autre situation possible serait qu'il y a plus d'humidité dans l'air à l'extérieur de la serre que dans l'air à l'intérieur de la serre.
On peut également bloquer le programme de purge si l'humidité absolue (la quantité d'humidité dans l'air mesurée en grammes d'eau et par mètre cube d'air) est plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans ce cas, un cycle de purge serait contre-productif car vous amènerez dans la serre plus d'humidité au lieu de vous en débarrasser.
Étant donné que le blocage du programme de purge comporte deux conditions, pouvez définir la façon dont vous désirez comparer les deux conditions. Les choix sont :
OU - Le programme de purge sera bloqué si la condition 1 est vraie OU si la condition 2 est vraie OU si les deux conditions sont vraies. Si aucune des deux conditions n'est vraie, le programme ne sera pas bloqué.
ET - Le programme de purge ne sera bloqué que si la condition 1 ET la condition 2 sont toutes les deux vraies. Si aucune des deux conditions n'est vraie ou si une seule des conditions est vraie, le programme ne sera pas bloqué.
OU exclusif - Le programme de purge ne sera bloqué que la condition 1 est vraie OU si la condition 2 est vraie. Si aucune des conditions n'est vraie ou si les deux conditions sont vraies, le programme de purge ne sera pas bloqué.
VERROUILLAGE - Le programme de purge sera bloqué si la condition 1 ET la condition 2 sont toutes les deux vraies. Une fois bloqué, le programme de purge ne sera débloqué que si aucune des conditions n'est vraie. Le VERROUILLAGE peut, par exemple, servir, si vous le souhaitez, à bloquer un programme de purge si la température extérieure dépasse 22°C et le garder bloqué jusqu'à ce que la température extérieure baisse au-dessous de 18°C.
Une liste des choix possibles pour bloquer le programme de purge : Personnalisations climatiques : Conditions