Recettes nutritives - Configuration

Cette page-écran sert à configurer et à régler les contrôles du circuit d'eau, des vannes d'irrigation, des vannes de drainage et du dosage de nutriments.

Pour chaque recette, vous pouvez choisir de l'activer ou non. Si Utiliser la recette est réglé sur NON, la recette ne sera pas affichée. Notez que si un canal de dosage est configuré pour une recette, celle-ci sera toujours affichée et vous ne pourrez pas régler cette valeur sur NON, à moins d'indiquer au canal de dosage qu'il ne doit pas utiliser cette recette.

La configuration de la CE, du pH et pré-contrôle de la CE s'effectue pour chaque recette. Comme différentes recettes peuvent contenir différentes quantités ou types de nutriments, il est souhaitable que les recettes soient différemment configurées.

Le Facteur P représente les facteurs proportionnels des paramètres CE, pH et pré-contrôle de la CE. Il ajustera le pourcentage de dosage en proportion directe avec la différence entre les niveaux souhaité et mesuré. Ce facteur doit être augmenté si le contrôle n'arrive pas à atteindre le niveau désiré.

Le Facteur I est celui du contrôle de la CE. Il ajustera le pourcentage de dosage dans le temps en fonction de la différence entre les niveaux souhaité et mesuré.

Le cycle de mesure est le temps qui s'écoule entre l'injection d'un nutriment dans l'eau d'irrigation avant qu'il ne soit mesuré par le capteur. Cette durée dépend entièrement de la tuyauterie du dispositif d'irrigation.

L'influence du débit indique si le contrôle de la CE doit être influencé par le débitmètre. Si un débitmètre mesure l'eau qui passe dans le bloc mélangeur d'engrais, cette valeur devrait être réglée à OUI.

Sélection des sources

Lorsque vous configurez une recette, il est également possible d'indiquer d'où vous souhaitez obtenir l'eau. Cette option s'appelle la Source de recette. Options :


Extrait l'eau de 

Explication 

Réservoir d'irrigation 

 

Les réservoirs du circuit d'eau contiennent votre eau d'irrigation. Ces réservoirs peuvent être identifiés comme des réservoirs source et de destination. Le réservoir source est le réservoir d'irrigation dont vous souhaitez tirer l'eau pour une ou plusieurs recettes. Le réservoir de destination est le réservoir d'irrigation dans lequel l'eau provenant des plantes est recyclée. Dès que la pompe du circuit d'eau se met en marche, la vanne de sortie ou la pompe du réservoir source souhaité s'activera pour fournir l'eau requise. Lorsque la pompe du circuit d'eau se désactive, la vanne de sortie ou la pompe du réservoir source se met hors tension. Si nous mesurons le niveau d'eau dans le réservoir source et que ce dernier ne contient pas assez d'eau, le système peut arrêter la pompe du circuit d'eau. 

Recette à distance 

 

Les recettes à distance sont des recettes mélangées dans d'autres circuits d'eau. Lorsqu'une recette à distance est demandée, le circuit d'eau et les vannes d'irrigation ne s'activeront que lorsque le circuit d'eau désigné mélangera activement la recette souhaitée. 

Vous pouvez également assigner un réservoir de destination à votre eau d'irrigation. Il s'agit du réservoir dans lequel vous souhaitez que l'eau provenant de vos plantes soient recyclée, lorsque vous utilisez une recette spécifique. Si vous souhaitez que l'eau de ruissellement de votre recette soit envoyée dans un réservoir de destination, vous devez l'indiquer en réglant l'option Envoie l'eau de drainage au réservoir sur "OUI". Une fois que vous aurez défini cette valeur, d'autres paramètres apparaîtront. Le paramètre Réservoir d'eau de drainage localisé dans la zone vous permet de sélectionner l'emplacement du réservoir de destination. Le paramètre Réservoir d'eau de drainage vous permet de définir le réservoir de destination pour cette recette.

Dès que la pompe du système d'eau se met en marche, la vanne de retour vers ce réservoir s'ouvrira pour permettre à l'eau de retour d'affluer dans ce réservoir. Cette vanne restera en marche même si le cycle d'irrigation se termine et que la pompe du circuit d'eau s'arrête. La vanne ne se ferme que si une autre recette est lancée avec un autre réservoir de retour.

Le paramètre Solution indique ce que ce canal injecte actuellement dans l'eau d'irrigation :


Le Type d'injecteur indique le type d'injecteur relié à ce système :


Le mode de fonctionnement de la Durée impulsion min, de la Durée impulsion max et de la Durée cycle de dosage dépend du type d'injecteur sélectionné et utilisé. Ces paramètres sont décrits ci-après.

FRÉQUENCE

Lorsque l'ordinateur de processus utilise le Contrôle par fréquences, il ajuste le nombre d'impulsions en fonction de la quantité de nutriment qui doit être ajoutée. Si seulement une petite quantité de nutriment est nécessaire, l'intervalle de temps entre les impulsions est très long. Si une grande quantité de nutriment doit être ajoutée, l'intervalle de temps entre les impulsions est très court. La Durée impulsion min est la durée de chaque impulsion. Les paramètres Durée impulsion max et Durée cycle de dosage ne sont pas utilisés avec ce type de contrôle.

ANALOGIQUE

Si l'ordinateur industriel utilise le Contrôle analogique, la tension de sortie analogique est modulée en fonction des tensions 'pourcentage de dosage' des sorties analogiques.

Paramètres par défaut pour Priva Dosing Channel Driver dans le cas d'un canal de dosage Priva :


SERVO & FERMETURE SERVO

Si l'ordinateur industriel utilise une Servocommande, il module une vanne mélangeuse en l'ouvrant davantage si plus de nutriments sont nécessaires ou en la fermant davantage si moins de nutriments sont nécessaires. La Durée cycle de dosage correspond au nombre de secondes qu'il faut à la vanne pour passer de la position 0% à la position 100%. La Durée d'impulsion min représente la durée la plus courte autorisée pour la modulation de la vanne. Si l'ordinateur industriel calcule une modulation plus courte que cette durée, la vanne ne modulera pas. La Durée d'impulsion max n'est pas utilisée avec ce type de contrôle.

Si cette valeur est réglée à 100, le canal en question sera utilisé pour cette recette en particulier. Si vous consignez une valeur autre 0 ou 100, il est possible de n'utiliser que partiellement un canal de dosage pour une recette spécifique. Si vous réglez le paramètre Utiliser canal avec recette à 50%, le canal doseur ne sera actif qu'à 50% si la recette exige un dosage de 100%.

La sortie analogique doit être étalonnée à quatre différents points de référence. Le système calculera, si nécessaire, toute sortie comprise entre ces tensions.