Un Priva Neutralizer réduit la quantité de bicarbonate dans votre alimentation en eau. Le bicarbonate est également appelé carbonate d’hydrogène (HCO3 -) et est un composant naturel de toutes les eaux minérales. Un taux élevé de bicarbonate dans l’eau entraîne une instabilité du réglage du pH dans votre unité d’engrais. Cela est dû au fait que le bicarbonate est une base ou un alcalin et donc un « opposant » de l'acide. Lorsque vous ajoutez de l’acide pour tenter d’atteindre le niveau pH souhaité dans votre unité de recirculation de l’engrais, le bicarbonate réagit avec l’acide et le neutralise. Par conséquent, l’acide ajouté n’a pas l’effet escompté et le niveau de pH de l’eau au niveau des plantes est supérieur au niveau de pH mesuré dans l’unité de recirculation de l’engrais.
Pour résoudre ce problème, le Neutralizer intègre une procédure en trois étapes qui prétraite l’eau dans le réservoir d’eau d'adduction, en vue de réduire la quantité de bicarbonate.
La première étape est appelée le remplissage. Lorsque le niveau d’eau dans le réservoir d'irrigation baisse, la vanne de remplissage s’active pour remplir le réservoir. Le Neutralizer commence à faire circuler l’eau et ajoute suffisamment d’acide dans le réservoir pendant que celui-ci se remplit.
La deuxième étape est appelée le traitement et démarre dès que la vanne de remplissage s’arrête. Le Neutralizer continue à faire circuler l’eau et ajoute de l’acide jusqu’à ce que l’ensemble du réservoir ait atteint le niveau de pH souhaité; Nous pouvons considérer que le réservoir présente le niveau de pH adéquat lorsque vous n’avez plus besoin de doser de l'acide pour maintenir le niveau de pH souhaité.
La troisième étape est appelée la recirculation et intervient à la fin de l'étape de traitement. L’eau devant être aérée pour déclencher la réaction du bicarbonate et de l'acide, le Neutralizer continue à faire circuler l’eau. À mesure que le bicarbonate est éliminé durant le processus d’aération, le niveau de pH de l’eau dans le réservoir augmente. Une fois que le niveau pH est suffisamment élevé dans le réservoir, la recirculation s’arrête et le Neutralizer s’éteint. Cela n’élimine pas tous les bicarbonates mais laisse un tampon de 0, - 0, mmol par litre d’eau qui permet à l’unité de recirculation de l’engrais de maintenir un niveau de pH stable.
Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau dans le réservoir d'irrigation tant que le processus est actif. Néanmoins, l’irrigation n’est pas bloquée lorsque le Neutralizer fonctionne.