Vannes d'irrigation - Configuration

Le paramètre Durée de pause avant ouverture de la vanne représente le nombre de secondes qui s'écoulent après fermeture de la dernière vanne et avant qu'elle ne soit autorisée à s'ouvrir s'il ne s'agit pas de la première à s'ouvrir. Ce paramètre est utilisé pour des vannes qui, lorsque l'alimentation électrique est coupée, mettent un certain temps à se refermer. En utilisant ce paramètre, l'utilisateur peut s'assurer que la pression du système est suffisamment élevée pour fermer la vanne précédente.

Le paramètre Ajustement de la durée des vannes permet d'augmenter ou de diminuer la quantité d'eau affectée à cette vanne en particulier. Comme la durée des vannes définie dans le programme de mise en marche, elle permet à l'utilisateur d'effectuer des ajustements de la durée de marche de chaque vanne. Si, par exemple, le programme de mise en marche est configuré pour actionner chaque vanne pendant 10 minutes et que la Durée de marche est de 80%, cette vanne fonctionnera pendant 8 minutes.

Le paramètre Lié au circuit d'eau dans la zone se rapporte au système d'eau qui contrôle la source d'eau de la vanne. Le système d'eau peut être constitué d'une pompe, d'une unité de recirculation d'engrais ou d'un système d'eau sous pression. Les vannes doivent être reliées à des sources d'alimentation en eau pour deux raisons. La première raison est que le système d'eau est responsable du mélange de tous les éléments nutritifs dont la vanne a besoin. La seconde raison est que le système d'eau peut être configuré pour ne fournir qu'une quantité d'eau constante en fonction de la taille de la conduite d'irrigation principale. Étant donné que la plupart des sources d'alimentation en eau ont la capacité d'alimenter quelques vannes seulement à la fois, l'ordinateur de processus doit examiner la capacité des vannes afin de déterminer le nombre de vannes capables d'irriguer en même temps. Comme chaque zone peut être configurée pour avoir un système d'eau, l'utilisateur peut définir pour chaque vanne le système d'eau à utiliser. En réglant le système d'eau sur 0, aucun système d'eau ne sera utilisé. Lorsque la vanne est mise en marche, elle fonctionne indépendamment du nombre des autres vannes ou des capacités du système.

Le paramètre Lié à la ligne principale se rapporte à la ligne principale du système d'eau auquel cette vanne est reliée. Les vannes doivent être reliées à une ligne principale si vous avez des conduits d'irrigation plus petits reliés au système d’eau capables de fournir une quantité d'eau inférieure à la capacité du système d’eau. L'utilisateur peut également définir la capacité maximale des lignes principales sur la page-écran de configuration du système d'eau.

Les vannes peuvent également être reliées à une ligne principale si vous souhaitez contrôler une vanne de ligne principale. La vanne de ligne principale ne s’ouvrira que si l’une des vannes reliées à cette ligne principale est ouverte.

La Capacité vanne de remplissage est la quantité d'eau dont la vanne a besoin. Elle est utilisée par le circuit d'eau pour déterminer le nombre de vannes qui peuvent fonctionner simultanément et par le capteur de débit pour déterminer si la bonne quantité d'eau est donnée aux plantes. Ici, la capacité est directement liée au débitmètre du circuit d'eau raccordé. Les unités de détermination de la capacité peuvent être des litres/minute, des gallons/minute, des mètres cubes/heure ou toute autre méthode de détermination de la quantité d'eau requise par la vanne.

Le Nombre de goutteurs reliés à la vanne est utilisé pour irriguer en fonction du paramètre Quantité maximum par vanne (Stratégie d'irrigation).

La Zone de couverture est utilisée pour irriguer en fonction du paramètre Quantité maximum par zone (Stratégie d'irrigation).

Pour chaque vanne d'irrigation, vous pouvez sélectionner les capteurs que vous souhaitez utiliser pour le contrôle. Si vous avez plus d'un capteur de température ou d'humidité dans une zone, vous pouvez sélectionner la plus haute, la plus basse ou la moyenne des mesures.

La sélection des capteurs de température n'est pas utilisée sauf si la vanne d'irrigation est associée à la mise en marche de la brumisation. Si c'est le cas, le capteur de température sélectionné est celui utilisé comme mesure au-dessus de laquelle la brumisation se déclenchera comme méthode de refroidissement.

Les options de sélection des capteurs de température sont :


Les options de sélection des capteurs d'humidité sont :


Les options de sélection des capteurs de DVP sont :


Si des vannes de flux et de reflux sont utilisées, la configuration des vannes de drainage peut s'effectuer ici. L'État de remplissage de la vanne de drainage est l'état de la sortie lorsque le sol ou la table est en cours de remplissage par la vanne de remplissage (vanne d'irrigation). L'État d'attente de la vanne de drainage est l'état de la sortie quand le sol ou la table pendant un certain temps après l'arrêt de la vanne de remplissage (vanne d'irrigation). L'État de drainage de la vanne de drainage est l'état de la sortie lorsqu'elle n'est pas en état de remplissage ou d'attente.