Paliers de refroidissement - Réglages

Chaque palier de refroidissement peut être activé ou désactivé (Utiliser palier refroidissement).

L'Heure de début et l'Heure de fin permettent ou limitent les durées de fonctionnement de chaque étage de refroidissement. Pour permettre au palier de démarrer à tout moment, assignez la même heure à l'heure de démarrage et à l'heure d'arrêt. Si une pompe murale à tampon est installée, on peut la désactiver après un certain temps dans l'après-midi. Cela permettra au mur de sécher avant le soir, réduisant ainsi la croissance d'algues sur le mur.

Chaque réglage horaire est précédé d'un caractère astronomique. Ce dernier indique si cette période doit suivre l'heure du lever (↑) du soleil, du (↓) coucher du soleil ou si elle doit demeurer constante (-). Si une période est configurée pour suivre l'heure du lever du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Également, si une période est configurée pour suivre l'heure du coucher du soleil, elle s'ajustera en conséquence et selon les moments du lever du soleil, d'une saison à l'autre. Par contre, si la période est réglé pour demeurer constante, elle demeurera toujours identique d'une saison à l'autre. Si les changements d'heures ne se font pas correctement, vérifiez à l'écran Général / Configuration / Équipement / Horloge & Latitude si la latitude a été réglée convenablement.

Le paramètre Pourcentage de début de palier de refroidissement indique le pourcentage du refroidissement total requis pour mettre ce palier en MARCHE. Le paramètre Pourcentage de fin de palier de refroidissement indique le pourcentage du refroidissement total requis pour mettre ce palier à l'ARRÊT.

Le paramètre % début palier refroidissement est généralement supérieur ou égal au % fin palier refroidissement pour que, lorsqu'un nouveau palier se met en MARCHE, il ne se mettra pas en ARRÊT avant que les besoins en refroidissement ne retombent au-dessus de la valeur Arrêt. L'augmentation de cette différence réduira au minimum la fréquence des cycles des paliers de refroidissement alors sa diminution aidera à maintenir une température plus constante dans la serre.

Si le % début palier refroidissement est supérieur ou égal au % fin palier refroidissement et que les besoins totaux en refroidissement sont supérieurs au % début palier refroidissement, le palier restera constamment en MARCHE.

Si les besoins en refroidissement sont inférieurs au % fin palier refroidissement, le palier restera constamment en ARRÊT.

Si ces besoins restent quelque part entre les deux valeurs (la bande morte), le palier pourrait être en MARCHE ou en ARRÊT.

Exemple

% début palier refroidissement = 10%

% fin palier refroidissement = 30%

Chaque fois que les besoins en refroidissement sont inférieurs à 10, le palier sera en ARRÊT ; entre 10 et 30%, le palier sera en marche et, au-dessus de 30%, le palier se remettra en arrêt. Ceci peut être utilisé si vous désirez que les ventilateurs à pression positive s’arrêtent au moment où les ventilateurs d’extraction se mettent en marche.

Si vous utilisez des ventilateurs à vitesse variable, vous devez consigner le % début palier refroidissement à une valeur inférieure à celle du % fin palier refroidissement. Si les besoins en refroidissement dépassent la valeur % début palier refroidissement, les ventilateurs à vitesse variable seront mis en marche à leur vitesse minimum. Si les besoins en refroidissement continuent d'augmenter, la vitesse du ventilateur augmentera également. Si les besoins en refroidissement dépassent le % fin palier refroidissement, le ventilateur fonctionnera à sa vitesse maximum.