Si la température extérieure est inférieure à la Basse température extérieure pour régler la position minimale, la position de purge calculée doit être la position de purge à basse température extérieure et les positions minimales du châssis par période sont réduites à 0%. Si la température extérieure est supérieure à la Haute extérieure pour régler la position minimale, la position de purge calculée doit être la position de purge à haute température extérieure et les positions minimales du châssis sont entièrement appliquées. Si la température extérieure se situe entre ces deux valeurs, la position de purge calculée devra se situer entre les deux positions de purge et la position minimale des châssis doit être entre la position minimum réglée et 0.
Si les besoins de chauffage dépassent la valeur Désactiver position min si % chauffage excède, la position minimale sera désactivée, permettant ainsi au châssis de se fermer complètement.
Vous pouvez également configurer des paramètres pour protéger votre serre contre les dommages causés par des vitesses de vent élevées. La Faible vitesse du vent pour position par vent fort (point A sur le schéma) est la vitesse du vent au-dessus de laquelle la position maximale du châssis commencera à être limitée. La Vitesse élevée du vent pour position par vent fort (point B sur le schéma) est la vitesse du vent au-dessus de laquelle la position maximale du châssis sera à la Position maximale par vent élevé (point C sur le schéma). Si la vitesse du vent est comprise entre les réglages de vitesse du vent (point D sur le schéma), la position maximale de l'évent sera partiellement limitée (point E sur le schéma). Lorsque la vitesse du vent diminue, l'ordinateur de processus attend que la temporisation définie dans le Délai de déblocage des châssis après vent fort soit écoulée avant de libérer les châssis de leur position de protection contre le vent. Une fois le délai écoulé, l'ordinateur de processus déverrouillera les châssis à un rythme de 10 % par minute. Ceci pour s'assurer que les châssis ne s'ouvrent pas trop rapidement en cas de rafales de vent. Les positions maximales auront toujours la priorité sur les positions minimales. S'il pleut et que la position pluie maximale est de 10 % et la position purge calculée est de 15 %, le châssis ne s'ouvrira qu'à 10 %. Le châssis ne s'ouvrira qu'à la position purge calculée si le châssis n'est pas déjà ouvert à ce point-là. Ainsi, si le châssis est ouvert à 25 % et la position purge est de 10 %, elle ne fermera pas le châssis à la position purge calculée au démarrage du programme de purge.
![]() |
L'ordinateur industriel permet deux différents modes de refroidissement. Il existe de nombreuses différentes raisons qui font que vous souhaiteriez utiliser deux modes, mais la raison la plus courante est que si vous utilisez une combinaison de châssis de toit et de ventilateurs d'extraction pour le refroidissement. Tant que les ventilateurs d'extraction ne fonctionnent pas, vous souhaiteriez que les châssis de toit assurent tout le refroidissement nécessaire. Dès qu'un ventilateur d'extraction se met en marche, vous voulez fermer les châssis du toit pour permettre aux ventilateurs d'extraction de soutirer l'air à travers la serre. Pour ce faire, vous devez passer au Mode 2 dès que le palier de refroidissement 1 est activé et régler les positions maximales des châssis de toit à 0% lorsque vous êtes en Mode 2.
Une autre raison d'utiliser les deux modes est avec les serres à toit ouvert. Dans ce cas, vous autorisez les châssis à assurer leur refroidissement normal jusqu'à ce que la serre atteigne un certain taux de refroidissement. Une fois que ce taux de refroidissement est atteint, l'ordinateur industriel passera en Mode 2. Si la position minimale en Mode 2 est de 100%, les châssis s'ouvrent complètement quand ils sont en Mode 2. Les châssis resteront complètement ouverts jusqu'à ce que l'ordinateur industriel retourne au Mode 1. Pluie et vent fort devront toujours être tous deux capables de fermer les châssis.
Pour configurer les différents modes, vous devez définir la condition pour passer du Mode 1 au Mode 2 et repasser au Mode 1. Liste des conditions possibles : Personnalisations climatiques : Conditions
Pour prévenir le basculement rapide du Mode 2 au Mode 1, la Durée temporisation pour revenir au mode 1 peut être utilisée pour maintenir les châssis en Mode 2 pendant une courte période de temps même si les conditions sont correctes pour les refaire basculer en Mode 1. Par exemple : le programme examine l'état du palier de refroidissement 1. Si le palier de refroidissement 1 est actif (plus de 0%), il passera en mode 2. Si le palier de refroidissement 1 est désactivé pendant plus que la durée de temporisation de 10 minutes, l'ordinateur industriel repassera au Mode 1. La Durée temporisation pour revenir au mode 1 est la durée de temporisation utilisée par l'ordinateur industriel.
Les paramètres gel servent à prévenir l'ouverture des châssis lorsque la température extérieure est trop basse et éviter qu'ils restent fermés sous l'effet du gel. Ces paramètres permettront à l'ordinateur industriel de calculer une température gel. Si la température extérieure mesurée est inférieure à la température gel calculée, les châssis ne s'ouvriront pas. Normalement, la température gel calculée est plus élevée quand le temps est nuageux et plus basse si le temps est ensoleillé. La Température gel en présence de faibles niveau d'ensoleillement est la température extérieure au-dessous de laquelle les châssis resteront fermés pendant les périodes de faible ensoleillement (nuit ou temps nuageux). Si l'ensoleillement dépasse le Faible niveau d'ensoleillement pour la température gel, l'ordinateur industriel réduira automatiquement la température de protection contre le gel. Si l'ensoleillement dépasse la valeur consignée dans Haut niveau d'ensoleillement pour la température gel, l'ordinateur industriel ramènera la température de protection contre le gel à la valeur consignée dans Température gel pour hauts niveaux d'ensoleillement. Une augmentation additionnelle du niveau d'ensoleillement ne réduira pas davantage la protection contre le gel.
![]() |
||||
|
Les réglages de la bande morte des châssis permettent à l'utilisateur de définir les paramètres pour déterminer la précision du contrôle des châssis. À la limite inférieure du contrôle, l'ordinateur industriel maintient une plus grande précision au positionnement. Au fur et à mesure que les châssis s'ouvrent, la précision diminue car la position effective des châssis est autorisée à s'éloigner davantage de la position calculée des châssis. Le châssis ne se déplacera que si la différence entre la position souhaitée et la position effective du châssis est supérieure à la bande morte.
Exemple
La Bande morte faible pour modulation évent est de 2% et la Bande morte élevée pour modulation évent est de 15%. Si la position calculée du châssis est de 1%, la bande morte calculée est alors de 2%. Au fur et à mesure que la position calculée du châssis augmente, la bande morte calculée augmente également au point où, si la position calculée du châssis est de 99%, la bande morte calculée est de 15%.
Le résultat final de la bande morte réglable est que les châssis se déplacent plus souvent par pas plus petits à la limite inférieure du contrôle du châssis et au fur et à mesure que les châssis s'ouvrent davantage, le nombre de pas se réduit et le châssis s'ouvre davantage à chaque pas. Ainsi, selon l'exemple ci-dessus, si la position calculée des châssis est de 50%, la bande morte calculée sera de 7% et les châssis resteront immobiles si la position effective des châssis se situe entre 43% et 57%.
![]() |
||||
|
L'ordinateur industriel ignorera la bande morte dans les conditions suivantes :
Le châssis est actionné pour se mettre en position de 0%.
Le châssis est actionné pour se mettre en position de 100%.
Le châssis est actionné pour se mettre dans une position par un signal prioritaire manuel.
Le châssis est en train de se mettre dans une position minimum.
Le châssis est en train de se mettre dans une position de purge.
Le châssis est en train de se mettre dans une position maximum.
Le châssis est en train de se mettre dans une position pluie.
Le châssis est en cours de déblocage d'une position gel.
S'il y a des ouvrants de paroi configurés et que vous ne voulez pas qu'ils bougent trop fréquemment, vous pouvez régler les plages mortes à 25 %. Dans ce cas, l’ouvrant ne bougera que 4 fois environ entre sa fermeture complète et son ouverture complète.
Vous pouvez régler les ouvrants pour qu'ils passent du statut d’ouvrant à l'abri du vent au statut d’ouvrant exposé au vent et inversement et ce, en fonction de la direction actuelle du vent. Si, par exemple, l’ouvrant ouest est contrôlé en tant qu’ouvrant à l'abri du vent et que le vent tourne et commence à venir de l'ouest, l'ordinateur de processus changera le statut de l’ouvrant ouest, à savoir un ouvrant à l'abri du vent, en ouvrant exposé au vent. S'il y a peu de vent, vous pouvez éviter le changement inutile de statut des ouvrants. Les ouvrants de toit peuvent basculer entre le contrôle exposé au vent et abrité du vent et les ouvrants de paroi peuvent basculer entre le contrôle exposé au vent, abrité du vent et latéral.
La Vitesse minimum du vent pour passer au côté abrité du vent veille à ce que la vitesse actuelle du vent soit suffisamment élevée pour que l'ordinateur industriel envisage le basculement des châssis. Si la vitesse du vent est inférieure à ce point de consigne, l'ordinateur industriel ne procédera pas au basculement des châssis. Le Temps min pour commuter abrité/exposé est le période de temps à l'issue de laquelle le système passe aux directions exposée au vent et abritée du vent avant de basculer à nouveau. Ceci est utile si le vent souffle approximativement le long du faîte de la serre et change souvent de direction.
Avec les réglages ci-dessus, si le châssis 1 est un châssis ouest et fonctionne actuellement comme un châssis à l'abri du vent, il ne changera de statut que si le vent commence à venir de l'Ouest (Nord-Ouest, Ouest ou Sud-Ouest) et que sa vitesse est supérieure à 5 m/s. Une fois qu'il devient un châssis exposé au vent, il gardera son statut de châssis exposé au vent pendant au moins 15 minutes même si le vent commence à venir de l'Est (Nord-Est, Est ou Sud-Est). À l'issue de ces 15 minutes, il sera autorisé à reprendre son statut de châssis à l'abri du vent.
Pour contrôler adéquatement l'équipement de refroidissement, l'ordinateur industriel a besoin de quelques informations sur la disposition physique de cet équipement.
Le Délai de déblocage des châssis après vent fort sert à les protéger contre les rafales de vent. Si un châssis s'abaisse proportionnellement pour cause de vitesse excessive du vent, il ne s'ouvrira à nouveau qu'à l'issue de ce délai. Ceci pour protéger les châssis contre leurs fermetures et ouvertures trop fréquentes en cas de rafales de vent.
Le Délai de déblocage des châssis après brumisation est le nombre de minutes nécessaire pour désactiver la fermeture des châssis après la fin du cycle de brumisation. Ce qui réduira au minimum le mouvement du châssis en raison d'une chute rapide de la température pendant un cycle de brumisation.
Les châssis dépourvus de capteurs devraient être synchronisés par intermittence. Les châssis peuvent être synchronisés à des moments précis ou après un certain nombre de mouvements des châssis. Pour synchroniser les châssis, un signal de fermeture est envoyé aux châssis pendant une période de temps un peu plus longue que le temps de fonctionnement du châssis. Si le paramètre Synchroniser les châssis en position minimum est réglé sur TOUJOURS, les châssis se resynchroniseront chaque fois qu'ils reprennent leur position minimale après avoir été ouverts pour le refroidissement. Si le paramètre Synchroniser les châssis en position minimum est réglé sur CHANGEMENT DE PÉRIODE, les châssis se resynchroniseront chaque fois qu'une nouvelle période de temps s'applique pleinement. (autrement dit, si la période 1 commence à 6:00 AM et que la temps de rampe de la période 1 est de 30 minutes, les châssis se synchroniseront à 6:00 AM). Notez que la synchronisation n'a lieu que si le châssis doit se mettre dans une position minimale pendant cette période de temps. Si le paramètre Synchroniser les châssis s'il commence à pleuvoir est réglé sur OUI, chaque fois qu'il commence à pleuvoir, les châssis se fermeront d'abord complètement puis s'ouvriront en position de pluie.
Il est également possible de synchroniser les châssis après un certain nombre de mouvements physiques des châssis. L'utilisateur peut définir le Nombre de mouvements avant la resynchronisation des châssis qui devront s'effectuer avant leur resynchronisation. Pour éviter que la ventilation ne se synchronise trop souvent, l'utilisateur peut également définir le Temps d'attente avant de resynchroniser les châssis. Le châssis ne resynchronisera que si sa position calculée est inférieure au paramètre Synchroniser les châssis si la position est au-dessous. Cela empêchera le châssis de se resynchroniser si beaucoup de refroidissement est nécessaire et que le châssis est largement ouvert.