Vannes de mélange - Configuration

L'écart d'étalonnage de la température de l'eau assure une correction des valeurs mesurées par le capteur. Par exemple, si le capteur de température mesure une valeur de 0,8° de trop, vous pouvez consigner un écart d'étalonnage de -0,8°. Ce qui soustraira la valeur mesurée de 0,8°. Notez que les capteurs Priva (à l'exception du capteur de pH, du capteur de CO2 et du capteur de position de châssis) ne requièrent aucun étalonnage.

Lorsque vous configurez vos vannes mélangeuses, vous devez saisir certaines informations pour vous assurer de la bonne configuration de ces vannes. Il faut, dans un premier temps, saisir un certain nombre de propriétés physiques.

Le Type de contrôle de la vanne mélangeuse vous permet de définir si cette vanne mélangeuse doit servir au chauffage (l'eau chauffée passe par les tuyaux pour chauffer la serre) ou au refroidissement (l'eau glacée passe par les tuyaux pour rafraîchir la serre).

L'option de sélection des capteurs de température est utilisée si vous avez plusieurs capteurs de température dans une zone. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner pour chaque vanne mélangeuse les capteurs que vous souhaitez utiliser pour le contrôle. Vous pouvez également opter pour un contrôle basé sur la plus haute, la plus basse ou la moyenne des valeurs mesurées.

Options de sélection des capteurs de température :


Un exemple d'utilisation de la sélection de capteurs serait si vous avez des vannes mélangeuses devant servir au chauffage de zone, au chauffage périmétrique ou au chauffage de tables. Chacune de vos quatre vannes mélangeuses peut être contrôlée par une sélection de capteurs. Si vous avez deux vannes mélangeuses, une pour la moitié gauche de la serre et une pour la moitié droite, vous devez configurer la première vanne mélangeuse à contrôler en fonction du Capteur de température de l'air 2 et configurer la seconde vanne mélangeuse à contrôler en fonction du Capteur de température de l'air 2. Ce capteur devrait alors être monté dans la zone contrôlée par la seconde vanne mélangeuse. Dans cet exemple, lors de la configuration du contrôle de refroidissement, vous pourriez alors régler le contrôle des châssis sur la Température d'air la plus élevée. Ce qui permettrait au contrôle de ventilation de fonctionner sur le plus élevé des deux capteurs de température.

La Durée de fonctionnement de la vanne mélangeuse est le nombre de secondes nécessaires à la vanne mélangeuse pour passer de la position complètement ouverte à complètement fermée et ce, sans s'arrêter.

Le Facteur échelle détermine le taux de repositionnement des vannes mélangeuses pour contrôler la température de l'eau. Si l'échelle est réglée à 2.0, la vanne mélangeuse sera modulée de 2% pour chaque degré de différence entre les températures calculée et mesurée de l'eau. La valeur recommandée est 0,5, ce qui signifie que tous les 15 secondes, elle sera modulée 0,5% à chaque degré de différence entre les températures calculée et mesurée de l'eau.

La valeur Pas maximum représente la modulation maximum autorisée de la vanne mélangeuse dans un pas. En limitant la taille du pas maximum, vous pouvez limiter certaines fluctuations du système de chaudière. Si vous donnez la priorité à la vanne mélangeuse, elle ignorera le palier maximum.

Le Pas minimum représente la modulation minimum autorisée de la vanne mélangeuse dans un pas. Si l'ordinateur industriel calcule une modulation inférieure à celle-ci, il ne fera pas moduler la vanne mélangeuse. Il attendra que la modulation accumulée calculée dépasse le pas minimum avant de faire moduler la vanne mélangeuse. Si elle reçoit un signal prioritaire, la vanne mélangeuse ignorera la consigne du pas minimum.

Les valeurs Kilowatts pour vitesse minimum des pompes et Kilowatts pour vitesse maximum des pompes s'affichent si vous avez une pompe de circulation à vitesse variable. Ces paramètres vous permettent de régler la vitesse souhaitée de la pompe de circulation. Si les kilowatts autorisés pour la vanne mélangeuse sont inférieurs ou égaux aux kilowatts pour la vitesse minimale de la pompe de circulation, la pompe de circulation fonctionnera à sa vitesse minimale. Si les kilowatts autorisés pour la vanne mélangeuse sont supérieurs ou égaux aux kilowatts pour la vitesse maximale de la pompe de circulation, la pompe de circulation fonctionnera à sa vitesse maximale. Si les kilowatts autorisés se situent entre ces deux chiffres, la pompe de circulation fonctionnera à une vitesse réduite.

Afin de protéger les tuyaux de chauffage de l'eau de la serre, il existe une Température maximum absolue autorisée de l'eau que vous pouvez consigner. La température calculée de l'eau de la vanne mélangeuse n'est pas autorisée à dépasser cette température même si l'utilisateur a consigné, au niveau utilisateur, une température maximum de l'eau plus élevée. Cette protection ajoutée sert à empêcher l'eau trop chaude du système de faire fondre les tuyaux en plastique dédiés au chauffage de l'eau.

Si la vanne mélangeuse reçoit un signal prioritaire manuel ou personnalisé, la température maximum absolue de l'eau sera ignorée et la vanne mélangeuse se s'ouvrira à la position que vous désirez.

Chaque serre comporte également des paramètres qui protègent le Système chaudière/la Source d'énergie contre leur refroidissement excessif. En limitant la quantité d'eau chaude que les vannes de mélange de la serre sont autorisées à avoir, on peut protéger le Système chaudière/la Source d'énergie. Ces paramètres se trouvent dans Limite de la vanne de mélange en fonction de la disponibilité du chauffage :


Pour chacune des vannes mélangeuses, vous pouvez consigner si vous voulez ou non utiliser le paramètre Utiliser l'influence météo sur les vannes mélangeuses. Normalement, ce paramètre est réglé sur OUI, signifiant que si les conditions extérieures changent (par exemple, si le temps se refroidit), il convient que les vannes mélangeuses s'ajustent automatiquement pour anticiper une augmentation de la demande de chaleur. Si néanmoins vous contrôlez des tables de culture, ces tables mêmes ne sont pas affectées directement par la température extérieure. Dans ce cas, vous consignerez ce paramètre sur NON.

Vous pouvez également consigner si vous désirez ou non Utiliser l'influence des toiles sur les vannes mélangeuses. Si vous réglez ce paramètre sur OUI, les calculs de la température de l'eau seront ajustés quand la toile se déploie pendant la nuit, quand elle a été déployée pendant la nuit et lorsqu'elle s'ouvre le matin. Si vous ne souhaitez pas que la position des toiles influe sur la vanne mélangeuse, consignez cette valeur sur NON.

Le Diamètre tuyaux est le diamètre extérieur (en millimètres) des tuyaux d'eau chaude (ou froide) présents dans la serre. Si vous connaissez ce diamètre des tuyaux en pouces, vous devez le convertir en millimètres. Comme 1 pouce est égal à 25,4 millimètres, pour un tuyau standard de 2 pouces, vous devrez consigner 51 comme valeur du diamètre des tuyaux.

La Longueur tuyaux est la longueur (en mètres) des tuyaux d'eau chaude (ou froide) présents dans la serre. Dans la plupart des cas, ces tuyaux sont disposés sur la longueur de la serre. Cette longueur sera donc égale à celle de la serre. Si vous connaissez la longueur de la serre en pieds, vous devrez la convertir en mètres. Comme 1 pied est égal à 0,305 mètre, pour une serre de 300 pieds, cela revient à une longueur de tuyaux de 91,5 mètres.

La valeur Nombre de tuyaux représente le nombre total de tuyaux d'eau chaude (ou froide) qui sont alimentés par cette vanne mélangeuse.

La sortie analogique doit être étalonnée à quatre différents points de référence. Le système calculera, si nécessaire, toute sortie comprise entre ces tensions.


Si vous avez paramétré vos vannes mélangeuses de telle sorte qu'elles soient influencées par la toile, vous devez consigner le niveau de cette influence. L'influence des toiles est directement liée à l'influence de la température extérieure.


Si vous avez configuré vos vannes mélangeuses de chauffage ou de refroidissement pour qu'elles soient influencées par les conditions extérieures, vous devez consigner le niveau d'influence de ces conditions extérieures. Il est difficile de déterminer les valeurs appropriées des influences extérieures car la structure de la serre et le nombre et les dimensions des tuyaux d'eau chaude varient d'une serre à une autre. Utilisez les règles suivantes pour ajuster ces valeurs :

Utilisation de vannes mélangeuses pour le chauffage :


Utilisation de vannes mélangeuses pour le refroidissement :


L'écran Facteurs PID sert à modifier le poids des trois facteurs qui influent sur les calculs de la vanne de mélange.


L’Influence I maximale sur la vanne de mélange permet de s'assurer que les calculs sont maintenus dans les limites quand les vannes de mélange servent au chauffage. N'oubliez pas que le facteur I forcera la température calculée de l'eau à continuer d'augmenter si la température de la serre ne peut pas être maintenue. Il se pourrait qu'un problème survienne si la chaudière a été éteinte ou ne peut pas faire face à la demande de chaleur. Dans ce cas, l’action I continuera d'augmenter au point que la zone finisse par demander de l'eau très chaude. Pour parer à cette éventualité, l’action I ne sera pas autorisée à augmenter si la température calculée de l'eau est plus élevée que la température mesurée de l'eau plus l'influence intégrale maximale sur la vanne de mélange.

Ajustement des réglages de la vanne mélangeuse

La plupart des serres fonctionnent bien avec les réglages PID par défaut. Si vous avez des difficultés à maintenir la température adéquate, assurez-vous que les réglages ont une valeur par défaut et que les valeurs mesurées de la température extérieure et de la luminosité sont correctes pour la zone en question. Ne tentez pas d'ajuster les réglages PID sans avoir au préalable contacté un représentant Priva. Assurez-vous que l'ensemble de votre équipement de chauffage fonctionne correctement. Les problèmes sont souvent dus à des vannes mélangeuses bloquées, des pompes de circulation qui ne fonctionnent pas (contrôlez les surcharges thermiques et les turbines) et la présence d'air dans les tuyaux de chauffage d'eau (contrôlez les purgeurs). Après avoir constaté que l'équipement n'est pas la source du problème, vous pouvez parcourir les suggestions suivantes.

Problème 

Solution 

La température nocturne moyenne est constamment trop basse 

Vérifiez d'abord si les chaudières ont une capacité suffisante pour maintenir les températures. Pour ce faire, voyez la température de l'eau calculée et la température de l'eau mesurée dans la zone de votre serre. La température d'eau calculée est la température que l'ordinateur industriel estime nécessaire pour la serre et la température d'eau mesurée est la température obtenue dans la serre. Si la température mesurée est inférieure à la température calculée, il convient de trouver la raison pour laquelle la chaleur ne parvient pas à la zone. Si la température mesurée suit la température calculée et que vous n'obtenez toujours pas suffisamment de chaleur, vous pouvez essayer d'augmenter l'Influence de la température extérieure sur la vanne mélangeuse lors du chauffage

La température nocturne moyenne est constamment trop élevée 

Si la température mesurée suit la température calculée et que vous obtenez toujours trop de chaleur, vous pouvez essayer de réduire l'Influence de la température extérieure sur la vanne mélangeuse lors du refroidissement

La serre devient trop froide s'il y a du vent dehors 

Essayez d'augmenter l'influence de la vitesse du vent sur la vanne mélangeuse lors du chauffage

La serre devient trop chaude s'il y a du vent dehors 

Essayez de réduire l'influence de la vitesse du vent sur la vanne mélangeuse lors du chauffage

La serre devient trop chaude (ou trop froide) s'il fait soleil dehors 

Essayez d'ajuster l'Influence de la luminosité sur la vanne mélangeuse lors du chauffage. Approcher cette valeur de 0 réduit l'influence de la luminosité sur les vannes mélangeuses. Régler cette valeur à un niveau plus négatif (plus loin de 0) augmente l'influence de la luminosité sur les vannes mélangeuses.